Une sonde indienne à la conquête de la Lune

Après Kaguya (Japon) et Chang’e (Chine), la sonde indienne Chandrayaan 1 va elle aussi explorer la Lune. Crédit : ISRO

Chandrayaan 1 a entamé son voyage vers la Lune. La sonde indienne a été lancée avec succès le 22 octobre à 2 h 52 (heure de Paris) par la fusée PSLV et placée vingt minutes plus tard sur une orbite transitoire très elliptique. Par manœuvres successives, l’engin augmentera progressivement son apogée (point le plus haut de son orbite) jusqu’à ce qu’elle captée par le champ gravitationnel de la Lune. Le 8 novembre, elle se satellisera à 100 km au-dessus de la surface sélène. Alors Chandrayaan 1 entamera une mission d’exploration de 2 ans. Son principal objectif est la cartographie en trois dimensions de notre satellite avec une résolution de 5 à 10 m, c’est-à-dire un peu meilleure que celle de Kaguya, la sonde japonaise actuellement autour de la Lune. Chandrayaan 1 larguera même un petit module de 35 kg qui descendra vers la surface lunaire en la photographiant à très haute résolution avant de s’écraser. Les différents instruments de la sonde principale (1,3 tonnes), dont certains ont été construits en collaboration avec l’Agence spatiale européenne, établiront aussi une cartographie minéralogique et chimique précise de la Lune. Actuellement, deux autres sondes tournent déjà autour de notre satellite : Kaguya (pour le Japon) et Ghang’e (pour la Chine). A la fin de l’année, Lunar Reconnaissance Orbiter, lancée par la Nasa pour préparer le retour d’astronautes américains sur la Lune, doit les rejoindre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.