Une seconde grande comète va-t-elle être observable ?

La comète Lovejoy, photographiée le 22 décembre 2011 à l'observatoire de Paranal. @Guillaume Blanchard
Fraîchement découverte par un télescope automatisé du réseau ATLAS, la comète C/2024 S1 ATLAS pourrait devenir très lumineuse et visible à l’œil nu ! Après Tsuchinshan-Atlas, elle pourrait bien produire un spectacle céleste aussi remarquable qu’éphémère fin octobre 2024. Mais pour qui et dans quelles conditions ?
Au grand jeu de la mécanique céleste, il est parfois des coïncidences étonnantes. Pendant que toute l’attention des astronomes se porte sur la comète Tsuchinshan-Atlas, une autre comète prometteuse a été découverte le 27 septembre 2024. Elle est de nouveau à mettre au crédit du réseau de télescopes ATLAS, cette fois-ci depuis l’observatoire de Mauna Kea à Hawaï (la précédente a été détectée avec le télescope d’Afrique du Sud). Elle a été nommée C/2024 S1 ATLAS le 1er octobre 2024 par le Minor Planet Center. Les premières estimations prévoient qu’elle puisse atteindre à la magnitude -8,5, soit un éclat 50 fois supérieur à celui de Vénus ! Alors, ce serait elle, la comète du siècle ? Pas si vite… Imprévisible et trop près du Soleil « Sa magnitude
Au grand jeu de la mécanique céleste, il est parfois des coïncidences étonnantes. Pendant que toute l’attention des astronomes se porte sur la comète Tsuchinshan-Atlas, une autre comète prometteuse a été découverte le 27 septembre 2024. Elle est de nouveau à mettre au crédit du réseau de télescopes ATLAS, cette fois-ci depuis l’observatoire de Mauna Kea à Hawaï (la précédente a été détectée avec le télescope d’Afrique du Sud). Elle a été nommée C/2024 S1 ATLAS le 1er octobre 2024 par le Minor Planet Center.
Les premières estimations prévoient qu’elle puisse atteindre à la magnitude -8,5, soit un éclat 50 fois supérieur à celui de Vénus ! Alors, ce serait elle, la comète du siècle ? Pas si vite…

Imprévisible et trop près du Soleil « Sa magnitude
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.