L'amas ouvert NGC346. Crédit ESO.
Jeunes de seulement quelques millions d’années, les étoiles de l’amas ouvert NGC346 sont en train de disperser le gaz résiduel de la nébuleuse où elles sont nées, encore visible sous la forme d’une belle draperie bleutée.
Il s’agit de la région de formation stellaire la plus dense du Petit Nuage de Magellan, une galaxie naine voisine de la nôtre. Cette zone a été scrutée en détail par la caméra grand champ du télescope de 2,2m de l’ESO, installé à La Silla (Chili).
JL Dauvergne, le 25 février.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !
Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».
La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.
Commentaires