Une pluie d’étoiles filantes en tête du Challenge

Kevin Bernardot remporte le challenge sur les étoiles filantes avec une photo remarquable. Elle a été prise avec un objectif fish eye, c'est-à-dire un ultra grand angulaire qui déforme le paysage afin de voir sur 180°. Son cliché montre des dizaines de météores. C'est une gageure car les saisir en photo est beaucoup plus compliqué que de les voir à l'œil nu. Le capteur d'un appareil photo est beaucoup moins sensible que notre œil et n'épingle que les météores les plus lumineux. Lorsqu'une étoile filante passe, elle est très brève. Allonger le temps de pose ne permet pas de la voir mieux. Du coup pour montrer autant de météores sur un seul cliché, il faut accumuler plusieurs heures d'observation.
Ci cliché a été pris en août sur l'essaim d'étoiles filante des Perséides. Actuellement vous pouvez observez les Orionides, le maximum d'activité a lieu le 21 octobre.
Voici le thème des prochains défis sur notre site : « Le rayon vert » et « Dumbell » (en cours) et « La galaxie NGC891 » qui débute le 20 novembre 2013.

Jean-Luc Dauvergne, le 21 octobre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.