Une nouvelle nébuleuse planétaire photographiée par des amateurs

La nébuleuse Du 1 observée depuis la Crète avec un télescope de 600 mm.

Seule une poignée d'astronomes amateurs peuvent se vanter d'avoir découvert une nébuleuse. C'est le cas du Français Pascal le Du. Le 18 août 2011, il a découvert une nébuleuse planétaire qui porte désormais son nom : Du 1.

L'objet, plutôt discret sur son cliché obtenu avec une lunette de 106 mm, devient évident sur l'image ci-contre. C'est la première vue en couleur de la nébuleuse Du 1. Elle a été réalisée par les astronomes amateurs allemands de Capella Observatory. Ils pilotent à distance un télescope de 600 mm installé en Crète, à l'observatoire Skinakas.

Juste à droite de la nébuleuse on peut voir un point rouge assez lumineux. Il s'agit d'une autre nébuleuse planétaire déjà connue depuis 1972 : PK 094-0.1. Elle est faiblement résolue sur la version de l'image pleine résolution.

JL Dauvergne, le 16 novembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Osiris-Rex zoome sur le rocher géant de Bennu

    La sonde américaine Osiris-Rex multiplie les images rapprochées de la surface rocailleuse de l’astéroïde Bennu. Un rocher particulièrement saillant a été photographié de près.

  • Hubble sonde une nouvelle fois les galaxies lointaines

    Après 16 années d’observations acharnées, le télescope spatial Hubble de la NASA et de l’ESA, vient de fournir une mosaïque exceptionnelle de l’Univers lointain. Une nouvelle prouesse pour le plus célèbre de tous les télescopes.

  • Notre Dame de Paris depuis l’espace

    Moins de 48 h après l’incendie de la toiture de Notre-Dame de Paris, les dommages sur l’édifice ont été photographiés depuis l’espace par un satellite français.