Une nouvelle nébuleuse planétaire photographiée par des amateurs

La nébuleuse Du 1 observée depuis la Crète avec un télescope de 600 mm.

Seule une poignée d'astronomes amateurs peuvent se vanter d'avoir découvert une nébuleuse. C'est le cas du Français Pascal le Du. Le 18 août 2011, il a découvert une nébuleuse planétaire qui porte désormais son nom : Du 1.

L'objet, plutôt discret sur son cliché obtenu avec une lunette de 106 mm, devient évident sur l'image ci-contre. C'est la première vue en couleur de la nébuleuse Du 1. Elle a été réalisée par les astronomes amateurs allemands de Capella Observatory. Ils pilotent à distance un télescope de 600 mm installé en Crète, à l'observatoire Skinakas.

Juste à droite de la nébuleuse on peut voir un point rouge assez lumineux. Il s'agit d'une autre nébuleuse planétaire déjà connue depuis 1972 : PK 094-0.1. Elle est faiblement résolue sur la version de l'image pleine résolution.

JL Dauvergne, le 16 novembre 2011