Une nouvelle comète arrive !

La comète Ikeya-Murakami, photographiée le 7 novembre 2010 avec un télescope de 254 mm. Crédit : Gregg L. Ruppel / http://www.ruppel.darkhorizons.org

Découverte le 4 novembre 2010 par deux astronomes amateurs japonais, la comète C/2010 V1 Ikeya-Murakami est actuellement observable au télescope.

Observez la comète vers la Vierge
Découverte à une magnitude voisine de 8 dans le ciel du matin, Ikeya-Murakami est observable depuis nos latitudes. Elle se situe actuellement dans la Vierge.

Cherchez la comète en fin de nuit dans cette constellation en vous aidant de jumelles, ou plus probablement d'un télescope. Cette région est riche en galaxies. Une carte du ciel est donc conseillée pour identifier Ikeya-Murakami.

La comète est actuellement au maximum de son éclat. Avec une magnitude de 8 à 9, elle reste principalement une cible photographique.

Au passage, jetez un coup d'œil sur Hartley 2, toujours bien visible dans la constellation de la Licorne. Une comète survolée le 4 novembre par la sonde Deep Impact (mission Epoxi).

Une découverte rare
Avec le nombre croissant de télescopes professionnels automatiques à la recherche d'astéroïdes et de comètes, les découvertes de ces petits astres par des amateurs sont de plus en plus rares.

Kaoru Ikeya est néanmoins coutumier du fait. Il compte notamment à son actif la célèbre Ikeya-Seki, « la grande comète de 1965 ». Celle-ci était devenue visible en plein jour (magnitude -10 !) alors qu'elle passait à 450000 km du Soleil. Shigeki Murakami en est, quant à lui, à sa deuxième découverte, qu'il raconte sur son site en anglais.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…