Une nébuleuse 3 en 1

Ce n'est pas une, mais trois nébuleuses qui sont visibles sur ce cliché du télescope de 2,2 m de l'ESO, à La Silla (Chili) ! Située à quelque 5 000 années-lumière dans la constellation du Sagittaire, la nébuleuse Trifide (M20) contient en effet trois pouponnières d'étoiles à différents stades.

Au centre de l'image, le nuage rose est une nébuleuse en émission. Le rayonnement ultraviolet des jeunes étoiles en son sein ionise l'hydrogène, qui émet alors cette lueur rose-rouge. À l'inverse, le nuage bleu vaporeux qui la surmonte n'émet pas lui-même de lumière, mais diffuse celle des étoiles moins jeunes situées derrière lui. Et si cette nébuleuse par réflexion apparait bleue, c'est que ses particules diffusent davantage cette longueur d'onde plutôt que celle du rouge.

Enfin, les méandres sombres qui divisent en trois lobes la nébuleuse rose (d'où le surnom "trifide", qui signifie trilobé en anglais) sont une nébuleuse obscure, qui fait écran à la lumière des étoiles et des nuées situées derrière elle. Après une première fournée d'étoiles, la matière résiduelle très froide continue à s'agréger dans ces régions sous l'effet de la gravité. Lorsque ces amas seront assez denses, des réactions de fusion nucléaire s'amorceront, et de nouvelles étoiles s'allumeront.

Véronique Étienne, le 26 août 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.