Une mystérieuse comète occulte une étoile le 5 février : observez-la !

Vue d'artiste de la comète 29P. © Nasa/ESA, CSA, L. Hustak
Le 5 février 2025, la comète 29P/Schwasmann-Wachmann passe devant une étoile. À cette occasion, les astronomes professionnels comptent sur l’aide des amateurs pour étudier cet objet atypique et son environnement.
« Une occultation extrêmement rare d’une étoile de la constellation du Lion par la mystérieuse comète 29P/Schwassmann-Wachmann a lieu le 5 février 2025 vers 23 h 11 TU », annonce Richard Miles, de la British Astronomical Association. Il s’agit d’observer le passage du noyau de la comète devant l’étoile et de voir l’extinction de la lumière de celle-ci. Cette observation accessible à tout astronome amateur équipé d’un télescope et une caméra (même d’entrée de gamme), est d’utilité scientifique. Lorsque plusieurs observateurs sont impliqués, la technique des occultations permet de dessiner le profil de l’astre avec une résolution supérieure aux limites des plus puissants télescopes en observation directe. En effet, chaque observateur va voir l’étoile
« Une occultation extrêmement rare d’une étoile de la constellation du Lion par la mystérieuse comète 29P/Schwassmann-Wachmann a lieu le 5 février 2025 vers 23 h 11 TU », annonce Richard Miles, de la British Astronomical Association. Il s’agit d’observer le passage du noyau de la comète devant l’étoile et de voir l’extinction de la lumière de celle-ci. Cette observation accessible à tout astronome amateur équipé d’un télescope et une caméra (même d’entrée de gamme), est d’utilité scientifique.

Lorsque plusieurs observateurs sont impliqués, la technique des occultations permet de dessiner le profil de l’astre avec une résolution supérieure aux limites des plus puissants télescopes en observation directe. En effet, chaque observateur va voir l’étoile...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».

  • Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

    Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…