Une météorite retrouvée grâce à un réseau de caméras

Grâce à cette image de météore prise le 20 juillet 2007, la météorite du Nullarbor a pu être retrouvée et étudiée. Crédit : Phil Bland, Impérial College

Dans le désert australien du Nullarbor, les fragments d’une météorite dont la chute avait été observée par des caméras en 2007 ont été retrouvés par les scientifiques. La découverte ne doit rien au hasard : les caméras du Desert Fireball Network avait précisément été installées dès 2006 à différents endroits de cette région aride de l’Australie occidentale pour traquer les bolides venus de l’espace.

C’est ainsi que le 20 juillet 2007, un météore était enregistré par plusieurs de ces caméras. En recoupant les observations, les scientifiques anglais, tchèques et australiens ont obtenu, par triangulation, la direction d’arrivée du bolide et son altitude. Ils en ont déduit une zone de chute des débris. Et dès octobre 2008, l'équipe dépêchée sur place a retrouvé quelques fragments. La météorite a alors été baptisée Bunburra Rockhole, d’après son lieu de découverte.

La chance a souri une seconde fois aux chercheurs puisqu'après analyse détaillée (publiée dans la revue Science en septembre 2009), il apparaît que ce corps céleste est d’un type assez inhabituel. C’est une roche basaltique ignée, qui a pour origine un astéroïde assez gros pour avoir subi une différenciation. Autrement dit, sa masse a été suffisante pour que ses roches fondent et que le fer coule vers sont cœur pendant que les silicates « flottent » en surface.

Quelques météorites de ce type sont connues et considérées comme provenant de Vesta, l’un des astéroïdes les plus massifs. Pourtant, d’après sa trajectoire retracée grâce aux caméras, puis modélisée, la météorite de Bunburra Rockhole semble plutôt issue de la partie interne de la Ceinture d’astéroïdes.

Ce qui signifie que d’autres corps différenciés aujourd’hui disparus ont existé entre Mars et Jupiter. En tout, le Desert Fireball Network a permis de retrouver trois météorites dont les traînées lumineuses ont été enregistrées.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.