Une galaxie spirale à travers la Voie lactée

Crédit : ESA/Hubble & NASA, A. Seth
En traquant les galaxies afin d’étudier leur trou noir central, les astronomes ont produit cette vue de la spirale UGC 11537, qui ne manque pas de perspective…

Vue de loin, la Voie lactée ressemble probablement à cela. Cette belle spirale, photographiée par le télescope Hubble dans la constellation de l’Aigle, semble en être la copie conforme. Elle se situe à environ 230 millions d’années-lumière, mais sa ressemblance avec notre galaxie n’est pas l’intérêt principal de cette image obtenue dans le cadre d’une étude des trous noirs centraux galactiques ; il réside plutôt dans la conjonction avec plusieurs étoiles de la Voie lactée… En effet, UGC 11537 (c’est le nom de cette galaxie) se trouve dans la constellation de l’Aigle, dans une région proche du plan de la Voie lactée. De ce fait, la densité d’étoiles dans cette direction est assez élevée, de sorte que deux d’entre elles transitent devant la galaxie.

Il en découle une perspective cosmique vertigineuse : les étoiles visibles sur la photo (plusieurs, si l’on compte celles, plus faibles situées en périphérie) ne sont distantes que de quelques milliers d’années-lumière, alors qu’UGC 11537 croise nettement plus loin. Sur le même cliché, on remarque de petites formes allongées et orangées : ce sont des galaxies encore plus éloignées, peut-être à plus d’un milliard d’années-lumière…

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…