Une galaxie spirale à travers la Voie lactée

Crédit : ESA/Hubble & NASA, A. Seth
En traquant les galaxies afin d’étudier leur trou noir central, les astronomes ont produit cette vue de la spirale UGC 11537, qui ne manque pas de perspective…

Vue de loin, la Voie lactée ressemble probablement à cela. Cette belle spirale, photographiée par le télescope Hubble dans la constellation de l’Aigle, semble en être la copie conforme. Elle se situe à environ 230 millions d’années-lumière, mais sa ressemblance avec notre galaxie n’est pas l’intérêt principal de cette image obtenue dans le cadre d’une étude des trous noirs centraux galactiques ; il réside plutôt dans la conjonction avec plusieurs étoiles de la Voie lactée… En effet, UGC 11537 (c’est le nom de cette galaxie) se trouve dans la constellation de l’Aigle, dans une région proche du plan de la Voie lactée. De ce fait, la densité d’étoiles dans cette direction est assez élevée, de sorte que deux d’entre elles transitent devant la galaxie.

Il en découle une perspective cosmique vertigineuse : les étoiles visibles sur la photo (plusieurs, si l’on compte celles, plus faibles situées en périphérie) ne sont distantes que de quelques milliers d’années-lumière, alors qu’UGC 11537 croise nettement plus loin. Sur le même cliché, on remarque de petites formes allongées et orangées : ce sont des galaxies encore plus éloignées, peut-être à plus d’un milliard d’années-lumière…

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Curiosity sillonne Mars depuis 10 ans !

    Depuis les pentes du mont Sharp, le rover américain envoie une image saisissante qui couronne un périple extraordinaire sur le sol martien. Une sorte de petit cadeau d’anniversaire dont l’esthétique ne doit pas faire oublier les découvertes scientifiques accomplies.

  • Le télescope James Webb s’offre une roue de chariot

    Une nouvelle image du télescope spatial James Webb a été rendue publique : celle de la galaxie ESO 350-40, mieux connue comme la Roue de Chariot en raison de sa forme évocatrice.

  • Nouveaux dômes sous le ciel de La Silla

    L’observatoire européen de La Silla, au Chili, s’enrichit de nouvelles coupoles : celles du réseau de télescopes BlackGEM, photographiées ici sous la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.