Une galaxie spirale à travers la Voie lactée

Crédit : ESA/Hubble & NASA, A. Seth
En traquant les galaxies afin d’étudier leur trou noir central, les astronomes ont produit cette vue de la spirale UGC 11537, qui ne manque pas de perspective…

Vue de loin, la Voie lactée ressemble probablement à cela. Cette belle spirale, photographiée par le télescope Hubble dans la constellation de l’Aigle, semble en être la copie conforme. Elle se situe à environ 230 millions d’années-lumière, mais sa ressemblance avec notre galaxie n’est pas l’intérêt principal de cette image obtenue dans le cadre d’une étude des trous noirs centraux galactiques ; il réside plutôt dans la conjonction avec plusieurs étoiles de la Voie lactée… En effet, UGC 11537 (c’est le nom de cette galaxie) se trouve dans la constellation de l’Aigle, dans une région proche du plan de la Voie lactée. De ce fait, la densité d’étoiles dans cette direction est assez élevée, de sorte que deux d’entre elles transitent devant la galaxie.

Il en découle une perspective cosmique vertigineuse : les étoiles visibles sur la photo (plusieurs, si l’on compte celles, plus faibles situées en périphérie) ne sont distantes que de quelques milliers d’années-lumière, alors qu’UGC 11537 croise nettement plus loin. Sur le même cliché, on remarque de petites formes allongées et orangées : ce sont des galaxies encore plus éloignées, peut-être à plus d’un milliard d’années-lumière…

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La station spatiale chinoise est au complet !

    Les astronautes chinois du vaisseau Shenzhou 16 ont pris des photos de la station spatiale qu’ils venaient de quitter. Ces images permettent de voir la CSS (China Space Station) en entier puisque son assemblage en orbite est terminé.

  • Le télescope James Webb photographie une pouponnière au cœur de notre galaxie

    La nouvelle image signée par le JWST révèle une partie du centre de notre galaxie avec un niveau de détails inédit. Ce superbe tableau cosmique recèle aussi des informations cruciales sur la formation des étoiles massives.

  • Lorsque Vénus a disparu derrière la Lune...

    Ce 9 novembre 2023 au matin, la planète Vénus a été occulté par la Lune. Le temps était couvert sur la majeure partie de la France, mais depuis le sud de l’Angleterre l’astrophotographe Tom Williams est parvenu a saisir le début du phénomène.