Une galaxie active mais masquée

Ce champ de galaxies lointaines, situées dans la constellation du Dragon, a été observé par le télescope Hubble.

Ce champ de galaxies lointaines, situées dans la constellation du Dragon, a été observé à l'aide du télescope spatial Hubble. La galaxie la plus lumineuse vers le haut s'appelle 4C 73.08. Ce nom peu poétique indique que l'objet est recensé comme une source radio dans le quatrième relevé de Cambridge ; d'où le préfixe « 4C ».

Il s'agit d'une galaxie très active. En l'observant dans le visible et le proche infrarouge, Hubble dévoile une forme de galaxie elliptique d'allure paisible. En réalité, les observations à des longueurs d'onde plus importantes (en radio) montrent des jets s'échappant du cœur.

Les observations de Hubble sont complémentaires des données radio. Elles montrent en particulier que 4C 73.08 est plus rouge que les galaxies spirales voisines. Ses populations d'étoiles sont donc plus anciennes.

Jean-Luc Dauvergne, le 19 novembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.