Une expérience spatiale relance l’espoir de trouver une forme de vie sur Mars

Le rover de la mission ExoMars 2020 (vue d'artiste). © ESA/ATG medialab
Des organismes unicellulaires ont réussi à subsister pendant près d’un an et demi alors qu’ils étaient exposés au vide sur la station spatiale internationale. Ces résultats de l’étude européenne Biomex laissent envisager de trouver de tels micro-organismes dans le sous-sol de la planète rouge.
Mars, planète fertile ? Quand on parle de chercher de la vie ailleurs dans le Système solaire, c’est vers ce désert aride que se portent tous les espoirs. Une étude de l’Agence spatiale européenne (ESA), dirigée par Jean-Pierre de Vera, a montré récemment que l’idée n’était pas si folle. De 2014 à 2016, l’expérience Biomex (pour Biology and Mars Experiment) a confronté des organismes terrestres aux conditions extrêmes de l’espace. Pendant un an et demi, archées, bactéries, lichens et fungi ont été exposés à l’extérieur de la station spatiale internationale (ISS). Et ils ont su résister à ces conditions extrêmes, comme l’indiquent les résultats présentés lors d’une conférence en mars 2019. Le caisson expérimental de Biomex placé à l'extérieur
Mars, planète fertile ? Quand on parle de chercher de la vie ailleurs dans le Système solaire, c’est vers ce désert aride que se portent tous les espoirs. Une étude de l’Agence spatiale européenne (ESA), dirigée par Jean-Pierre de Vera, a montré récemment que l’idée n’était pas si folle.

De 2014 à 2016, l’expérience Biomex (pour Biology and Mars Experiment) a confronté des organismes terrestres aux conditions extrêmes de l’espace. Pendant un an et demi, archées, bactéries, lichens et fungi ont été exposés à l’extérieur de la station spatiale internationale (ISS). Et ils ont su résister à ces conditions extrêmes, comme l’indiquent les résultats présentés lors d’une conférence en mars 2019.

Le caisson expérimental de Biomex placé à l'extérieur
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.