Une étrange lueur nocturne au Pic du Midi

L'étonnante lueur verte observée dans la nuit du 7 août au Pic du Midi. Crédit : Hugo Steenweg

Un phénomène rare a été aperçu à l'observatoire du Pic du Midi : des draperies vertes ont faiblement illuminé le ciel dans la nuit du 7 au 8 août 2010. Sur cette photo de l'astronome amateur Hugo Steenweg, on peut croire à une aurore boréale. Mais l'activité solaire à cette date était insuffisante pour que de telles manifestations magnétiques descendent jusqu'à d'aussi basses latitudes.

Il s'agit en réalité d'une lueur atmosphérique (baptisée airglow par les anglo-saxons) qui survient à la même altitude que les aurores boréales (autour de 100 km) et qui provient de l'excitation des atomes d'oxygène par le rayonnement ultraviolet du Soleil pendant la journée qui a précédé.

La même nuit, deux time lapses ont enregistré le phénomène, l'un par Romain Montaigut en observant vers l'ouest, l'autre par Jean-Luc Dauvergne en observant vers le sud. Dans cette direction le phénomène était plus discret.

La rédaction, le 13 août 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les télescopes James Webb et Chandra nous offrent un portfolio psychédélique

    Quatre objets célestes emblématiques ont été revisités grâce aux images de deux observatoires spatiaux : le télescope James Webb et Chandra.

  • Onze astronautes à bord de l’ISS

    L’équipage de la mission privée Axiom-2 a rejoint la station spatiale internationale ce 22 mai 2023 peu après 17h. Neuf hommes et deux femmes occupent désormais l’ISS.

  • Dédales volcaniques sur Mars

    En poursuivant sa cartographie globale de la planète rouge, la sonde européenne Mars Express tombe sur des paysages étonnants. C’est le cas de cette région, photographiée sur le flanc de l’un des volcans géants de Mars, Ascraeus, où s’entremêlent d’incroyables sillons de lave, d’eau et de poussière.