Une étoile géante isolée dans la Tarentule

La nébuleuse de la Tarentule, avec l'étoile supermassive VTFS 682. Crédit : ESO

Une seule étoile peut-elle jeter un doute sur les théories établies ? Peut-être, si l'on en croit l'observation que viennent de réaliser les astronomes européens. Sur cette image de la nébuleuse de la Tarentule, située dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan à 160000 années-lumière de la Terre, ils identifient une étoile (flèche verte sur la petite image) d'une masse colossale qui se trouve isolée, bien à l'écart des autres. Le fait n'est pas seulement une curiosité, c'est une véritable énigme.

L'étoile, connue sous le nom de VTFS 682, était prise jusque-là pour un astre banal. Or, les nouvelles études menées avec le VLT viennent de révéler qu'il s'agit d'une géante de 150 masses solaires et 3 millions de fois plus lumineuse que le Soleil ! Or, selon les théories établies après de nombreuses observations, les étoiles de ce calibre, à la durée de vie très courte, n'ont pas le temps de quitter le centre des amas où elles sont nées. VTFS 682 devrait donc être entourée de beaucoup d'autres étoiles. Mais ce n'est pas le cas : elle erre seule dans une région désertique de la nébuleuse.

Pour tenter d'expliquer cette situation étonnante, les astronomes supposent qu'elle a été éjectée de l'amas R 136, assez proche, et qui abrite une véritable jumelle de VTFS 682. Reste à comprendre comment un tel mastodonte peut être poussé hors d'un groupe d'étoiles.

Philippe Henarejos, le 26 mai 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.