Une carte de Jupiter pour aider Juno

ESO/L. Fletcher
Avant l’arrivée de la sonde Juno, les équipes du VLT publient une nouvelle carte de Jupiter. Elle lui sera utile pour ses futures observations.

Le 4 juillet 2016, Juno arrivera sur orbite autour de Jupiter. La fin d’un voyage de cinq ans pour la sonde de la Nasa, qui doit compléter notre connaissance de la géante du Système solaire à l’aide d’analyses et d’observations détaillées.

Pour l’aider dans cette tâche tout aussi gigantesque, les astronomes du Very Large Telescope de l’ESO (Observatoire européen austral) viennent de publier une nouvelle carte de Jupiter. Grâce à celle-ci, les équipes de Juno pourront mieux sélectionner les zones à étudier.

Jupiter dévoilée dans l’infrarouge

L’image est issue des photographies obtenues dans l’infrarouge par l’instrument Visir, installé sur le VLT depuis 2004, et spécialiste de ces longueurs d’onde. On y voit les couches profondes de Jupiter se démarquer, du fait de leur température plus élevée.

Dès cet été, Juno sondera en détail l’atmosphère de Jupiter, encore très mystérieuse pour les astronomes. Pour en savoir plus sur les enjeux de cette mission, découvrez notre dossier « Planètes géantes : sous les nuages, l’enfer » dans le numéro de Ciel & Espace de mai-juin 2016, disponible en kiosque ou en vente en ligne.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.