Une carte de Jupiter pour aider Juno

ESO/L. Fletcher
Avant l’arrivée de la sonde Juno, les équipes du VLT publient une nouvelle carte de Jupiter. Elle lui sera utile pour ses futures observations.

Le 4 juillet 2016, Juno arrivera sur orbite autour de Jupiter. La fin d’un voyage de cinq ans pour la sonde de la Nasa, qui doit compléter notre connaissance de la géante du Système solaire à l’aide d’analyses et d’observations détaillées.

Pour l’aider dans cette tâche tout aussi gigantesque, les astronomes du Very Large Telescope de l’ESO (Observatoire européen austral) viennent de publier une nouvelle carte de Jupiter. Grâce à celle-ci, les équipes de Juno pourront mieux sélectionner les zones à étudier.

Jupiter dévoilée dans l’infrarouge

L’image est issue des photographies obtenues dans l’infrarouge par l’instrument Visir, installé sur le VLT depuis 2004, et spécialiste de ces longueurs d’onde. On y voit les couches profondes de Jupiter se démarquer, du fait de leur température plus élevée.

Dès cet été, Juno sondera en détail l’atmosphère de Jupiter, encore très mystérieuse pour les astronomes. Pour en savoir plus sur les enjeux de cette mission, découvrez notre dossier « Planètes géantes : sous les nuages, l’enfer » dans le numéro de Ciel & Espace de mai-juin 2016, disponible en kiosque ou en vente en ligne.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.