Une bactérie survivante de l'extrême

Herminiimonas glaciei a survécu 120 000 ans dans un glacier. Crédit: Image courtesy of Society for General Microbiology

Une bactérie qui a résisté à des conditions extrêmes donne une piste aux exobiologistes pour la recherche de vie ailleurs que sur Terre. Mesurant moins d'un micron, ce micro-organisme a survécu à 120 000 ans passés dans un glacier du Groenland, par -56°C et à plus de 3000 m de profondeur ! Découverte en sommeil, Herminiimonas glaciei a été “réanimée” par des chercheurs de l'université de Pennsylvanie. Ils l'ont d'abord chauffée à 2°C pendant sept mois, puis à 5°C pendant quatre mois. À l'issue de ce processus, ils ont constaté l'apparition de petites colonies bactériennes.

Si cette bactérie a survécu, c'est sans doute grâce à sa taille microscopique et parce qu'elle était nichée dans les veines liquides subsistant entre les cristaux de glace. L'existence de ce microorganisme “coriace” renforce les recherches des exobiologistes qui considèrent que de telles formes de vie pourraient exister sur d'autres planètes, où les conditions de pression et de température sont extrêmes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.