Une aurore boréale illumine un lac glaciaire

L'Islande est idéalement située pour observer les aurores boréales, si le temps est de la partie, une activité au moins très faible est visible toutes les nuits en période de maximum d'activité solaire.

Le 19 septembre 2012, au soir, le ciel d'Islande s'est intégralement drapé de vert. Cette belle aurore boréale est le résultat d'un sursaut d'activité du Soleil survenu quelques dizaines d'heures plus tôt.

Au premier plan, le lac Jökulsárlón. Il est alimenté en glace par le glacier Vatnajökull — le plus grand glacier d'Europe, avec une surface équivalant à celle de la Corse. Il communique avec l'océan par un chenal, et y déverse des icebergs lorsque la marée est descendante.

C'est un décor de choix pour photographier les aurores boréales, mais il est aussi très apprécié d'Hollywood. Deux tournages de James Bond on eu lieu ici, ainsi que Batman Begin et Tomb Raider. Ce lieu apprécié des touristes est facile d'accès : il se situe au bord de la route principale du pays, qui fait tout le tour de l'île.

JL Dauvergne, le 25 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.