Un voile tout en dentelles

Un zoom dans la nébuleuse du Voile. Crédit : Capella-Observatory/C&E Photos

Célèbre pour son fin drapé, la nébuleuse du Voile (ou Dentelles du Cygne) est une cible de choix pour les astrophotographes les plus aguerris.

Grâce à leur télescope de 600 mm installé en Crète et piloté depuis l'Allemagne, les astronomes amateurs du Capella Observatory ont saisi la partie sud de la nébuleuse avec trois filtres rouge, vert et bleu. En 2009, ils avaient déjà immortalisé la zone nord de la nébuleuse.

La nébuleuse du Voile s'étend sur le ciel sur un diamètre équivalant à six fois la Pleine Lune. Il s'agit d'un immense reste de supernova situé à 1400 années-lumière. L'explosion stellaire qui lui a donné naissance a sans doute été visible sur Terre, il y a moins de 10 000 ans.

Aujourd'hui, sous l'effet de l'onde de choc initiale, la nébuleuse poursuit son expansion en dessinant de jolies volutes où l'imagination vagabonde. Voyez-vous l'hippocampe en bas de l'image ?

David Fossé, le 1er février 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².