Un tumultueux berceau de futurs soleils

Crédit : ESO

C'est dans un amas stellaire tel que celui-ci qu'est probablement né notre Soleil. Photographié grâce à l'optique adaptative installée sur le VLT, l'amas RCW 38 situé à 5500 années-lumière, apparaît plus résolu que jamais.  La photo ci-contre est un zoom centré sur l'étoile massive IRS 2. Des étoiles de ce type, ainsi que des supernovae bombardent l'environnement de leurs vents violents. Situés autour d'autres étoiles plus petites, quelques disques protoplanétaires n'y survivront pas et seront soufflés avant de former des planètes.

Emilie Martin, le 19 août 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.