Un tumultueux berceau de futurs soleils

Crédit : ESO

C'est dans un amas stellaire tel que celui-ci qu'est probablement né notre Soleil. Photographié grâce à l'optique adaptative installée sur le VLT, l'amas RCW 38 situé à 5500 années-lumière, apparaît plus résolu que jamais.  La photo ci-contre est un zoom centré sur l'étoile massive IRS 2. Des étoiles de ce type, ainsi que des supernovae bombardent l'environnement de leurs vents violents. Situés autour d'autres étoiles plus petites, quelques disques protoplanétaires n'y survivront pas et seront soufflés avant de former des planètes.

Emilie Martin, le 19 août 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.