Un trou noir tisse sa toile

Le télescope spatial Hubble a permis de percer le mystère des filaments gazeux entourant la galaxie géante NGC 1275, à 230 millions d'années-lumière dans la constellation de Persée. Une équipe d'astronomes, dirigée par Andy Fabian de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni), a mené une étude suggérant que les filaments sont entretenus et sculptés par le fort champ magnétique du trou noir supermassif au cœur de NGC 1275. Ces nuages de gaz sont des structures fragiles et instables qui, sans cette influence du trou noir, se disperseraient ou s'effondreraient sur elles-mêmes pour former des étoiles. L'article est publié le 21 août dans la revue Nature.

Olivier Larrey de Torrebren, le 21 août 2008.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.