Un trou noir tisse sa toile

Le télescope spatial Hubble a permis de percer le mystère des filaments gazeux entourant la galaxie géante NGC 1275, à 230 millions d'années-lumière dans la constellation de Persée. Une équipe d'astronomes, dirigée par Andy Fabian de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni), a mené une étude suggérant que les filaments sont entretenus et sculptés par le fort champ magnétique du trou noir supermassif au cœur de NGC 1275. Ces nuages de gaz sont des structures fragiles et instables qui, sans cette influence du trou noir, se disperseraient ou s'effondreraient sur elles-mêmes pour former des étoiles. L'article est publié le 21 août dans la revue Nature.

Olivier Larrey de Torrebren, le 21 août 2008.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.