Un trou noir géant ranimé par une collision de galaxies

Une collision galactique à 180 millions d’années-lumière de la Terre.

Ces deux galaxies, NGC6872 et IC4970, sont en train de se télescoper à 180 millions d’années-lumière de la Terre. Et leur rencontre a un effet secondaire : elle réveille le trou noir géant qui occupe le centre de la plus petite des deux, IC4970.

Par le jeu des forces gravitationnelles, IC4970 arrache du gaz à NGC6872. Ce gaz est ensuite aspiré par le trou noir, d'où une forte émission d’énergie. Sur une photo traditionnelle, le phénomène passe inaperçu à cause des poussières qui masquent le noyau actif d'IC4970.

Mais grâce à des observations en infrarouges et en rayons X menées par les satellites Spitzer et Chandra, les astronomes visualisent le processus. Ils ont d’ailleurs plaqué ces données (en violet) sur un cliché en lumière visible pris par le Very Large Telescope pour obtenir cette image.

Philippe Henarejos

Le 14 décembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.