Un souvenir de l'éclipse de Lune

L'éclipse de Lune du 27 juillet 2018. Crédit : Jean-Pierre Brahic
Si la météo n'a pas été partout au beau fixe pour l'éclipse de Lune du siècle, beaucoup ont tout de même pu profiter du spectacle ce 27 juillet.

Pour preuve, ce superbe cliché réalisé à Uzès par l'astrophotographe Jean-Pierre Brahic - "entre deux fronts orageux" précise-t-il tout de même - à l'aide d'une lunette Takahashi de 530 mm de focale et d'un réflex numérique Canon EOS70D. Joli souvenir !

Mais aussi...

Plusieurs autres beaux clichés nous sont parvenus via les comptes Twitter et Facebook de Ciel & Espace. Sélection :

Mars et la Lune éclipsée, au dessus de l'île d'Or (83), par Emmanuel Beaudoin
L'éclipse de Lune vue depuis Biot (06) par @asteroide06
L'éclipse de Lune en Brocéliande par @CorreErwan

• L’éclipse de Lune vue depuis Paris

Il aura finalement fait beau sur une partie de la France lors de l’éclipse de Lune du 21 janvier 2019, comme en attestent des photos prises en plein Paris.

• New Horizons dévoile la rotation d’Ultima Thulé

Ce n’est que dans les heures précédant le survol d’Ultima Thulé que l’équipe de New Horizons a pu déterminer le mouvement de rotation de l’astéroïde. Une animation permet de mieux comprendre pourquoi.

• Les étoiles de la galaxie du Triangle

Le télescope spatial Hubble a été mis à contribution pour produire l’image la plus détaillée de la galaxie M 33, l’une des plus proches de la Voie lactée.