Un souvenir de l'éclipse de Lune

L'éclipse de Lune du 27 juillet 2018. Crédit : Jean-Pierre Brahic
Si la météo n'a pas été partout au beau fixe pour l'éclipse de Lune du siècle, beaucoup ont tout de même pu profiter du spectacle ce 27 juillet.

Pour preuve, ce superbe cliché réalisé à Uzès par l'astrophotographe Jean-Pierre Brahic - "entre deux fronts orageux" précise-t-il tout de même - à l'aide d'une lunette Takahashi de 530 mm de focale et d'un réflex numérique Canon EOS70D. Joli souvenir !

Mais aussi...

Plusieurs autres beaux clichés nous sont parvenus via les comptes Twitter et Facebook de Ciel & Espace. Sélection :

Mars et la Lune éclipsée, au dessus de l'île d'Or (83), par Emmanuel Beaudoin
L'éclipse de Lune vue depuis Biot (06) par @asteroide06
L'éclipse de Lune en Brocéliande par @CorreErwan

• Il y a 50 ans, Apollo 10 s’approchait à 15 km de la Lune

Le 22 mai 1969, pour la première fois, des hommes voyaient la Lune depuis une altitude de 15 km seulement. À bord du module lunaire d’Apollo 10, Tom Stafford et Gene Cernan avaient l’impression de voler parmi les reliefs qui bordent la mer de la Tranquillité. Et ils prenaient cette photo.

• Osiris-Rex zoome sur le rocher géant de Bennu

La sonde américaine Osiris-Rex multiplie les images rapprochées de la surface rocailleuse de l’astéroïde Bennu. Un rocher particulièrement saillant a été photographié de près.

• Hubble sonde une nouvelle fois les galaxies lointaines

Après 16 années d’observations acharnées, le télescope spatial Hubble de la NASA et de l’ESA, vient de fournir une mosaïque exceptionnelle de l’Univers lointain. Une nouvelle prouesse pour le plus célèbre de tous les télescopes.