Un premier coup de foreuse sur Mars

Gros plan du premier forage réalisé sur Mars par Curiosity. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/MSSS

C'est fait ! Curiosity a procédé ce week-end à son premier forage sur une roche martienne. Malgré des craintes sur le fonctionnement de la foreuse, tout s'est bien passé. Témoin : cette image prise par la caméra Mahli située au bout du bras mécanique, juste à côté de la foreuse.

Ce cliché montre la petite excavation de 2 cm largeur pour quelques millimètres de profondeur réalisée dans une roche partiellement constitué d'une veine de gypse. Un matériau gris, qui tranche avec l'ocre du sable de surface, a été pulvérisé.

La roche qui a été percée, appelée John Klein, est considérée comme un sédiment aquatique. La zone dans laquelle elle se trouve présente en effet visuellement les caractéristiques d'un terrain qui a été longuement inondé, soit par un cours d'eau, soit par un lac.

Il est encore trop tôt pour avoir des résultats scientifiques. Mais l'essai a bien marché sur le plan technique.

Philippe Henarejos, le 4 février 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un transit de Mercure entre les nuages

    Le 11 novembre 2019, Mercure avait rendez-vous avec le Soleil. Ces passages de la première planète du Système solaire devant notre étoile sont rares, ils surviennent en moyenne 13 fois par siècle.

  • Test d’éjection réussi pour la capsule spatiale CST-100 Starliner

    La future capsule de Boeing destinée à acheminer des astronautes en orbite a franchi un cap important en réussissant son essai d’abandon de mission sur l’aire de lancement. Toutefois, l’un de ses parachutes ne s’est pas déployé.

  • A-t-on découvert la plus petite planète naine ?

    Cérès pourrait bien ne pas être la plus petite planète naine connue dans le Système solaire. C’est ce que révèle l’équipe de Pierre Vernazza, du Laboratoire d’astrophysique de Marseille, après avoir photographié Hygiea situé dans la Ceinture d’astéroïdes (entre Mars et Jupiter). Bien que moitié plus petit que Cérès, Hygiea a également une forme sphérique.