Un portrait subtil de M106

Crédit : Nasa/JPL-Caltech/C&EP

L'astronome amateur Don Goldman a réalisé cette image de M106 (ou NGC4258), une grande galaxie spirale de magnitude 8,3 située dans la constellation des Chiens de chasse, à quelque 24 millions d'années-lumière.

M106, qui cache en son cœur un trou noir supermassif, rayonne notamment dans le domaine radio. Elle est donc classée comme galaxie de Seyfert de type II. À sa droite, on distingue NGC4248, une galaxie satellite.

Charlie Shair, le 16 juin 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.