Un pont sur la Lune !

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) a révélé cette étonnante structure à la surface de la Lune (en noir, au centre de l'image). Il s'agit d'un tube de lave qui s'est effondré et dont il ne subsiste qu'un petit pont. La cavité visible à gauche est profonde de 12m, celle à droite, de 6m. Quant au pont, il mesure 8m de large pour 20m de long.

L'équipe de la mission LRO est certaine qu'il s'agit bien là d'un pont au-dessus d'une cavité, et non pas de deux orifices distincts. En effet, la lumière (les taches blanches dans les parties sombres) semble traverser le tunnel.

Comment ce pont naturel est-il apparu? Lorsque le cratère King s'est formé, plus au sud, de la lave a été propulsée alentour. La croute perturbée par l'événement a probablement soulevé cette  lave  chaude par endroit, formant des monticules. Leur surface s'est refroidie tandis que le magma souterrain, toujours liquide, s'est évacué, ce qui a creusé des tunnels. Le toit du tunnel photographié s'est ensuite effondré, sauf sur une petite bande: le pont.

Une autre structure similaire a été façonnée à proximité. Saurez-vous la retrouver sur cette image haute résolution de la région du cratère King? (un indice: il est moitié plus petit que celui présenté ici).

Emilie Martin, le 9 septembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.