Un nuage noctulescent vu depuis l’espace

Les nuages noctulescents, ou nuages mésosphériques, apparaissent au-dessus des régions polaires, comme le montre cette vue prise depuis l'ISS.

Les mystérieux nuages noctulescents, visibles depuis le sol aux latitudes polaires, apparaissent parfois aux astronautes à bord de la station spatiale internationale (ISS). Cette photo a été réalisée le 16 juin, alors que l'ISS passait à la verticale de l'île grecque de Kos.

Situés aux frontières de l'espace, vers 80 km d'altitude, ces nuages sont extrêmement ténus. Ils deviennent brièvement visibles au crépuscule ou en début de nuit, lorsque le Soleil les éclaire par en dessous.

Ce n'est pas la première fois que les astronautes assistent à un tel spectacle depuis l'ISS (voir notre image du jour du 26 août 2008).

Dans l'hémisphère Nord, ce type de nuages apparaissent généralement entre le 1er juin et le 15 août. Ils sont présents à des latitudes de plus en plus basses, en raison du réchauffement climatique.

Si bien qu'une vague d'apparition exceptionnelle, visible jusqu'en France, a eu lieu l'été dernier - lire à ce sujet notre article « L'invasion des nuages nacrés », dans le Ciel & Espace de novembre 2009.

Pour comprendre comment des nuages se forment, la Nasa les étudie depuis 2007 à l'aide du satellite AIM.

JL Dauvergne, le 7 juillet 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.