Un météore en plein Cœur

Crédit Roger N. Clark
Une étoile filante s’est invitée devant une nébuleuse de la constellation de Cassiopée, juste pendant qu’un amateur la photographiait !

Les étoiles filantes de l’été 2016 ont décidé de se mettre en valeur ! Après l’étonnant cliché d’un bolide devant la galaxie d’Andromède, voici un météore qui vient se ficher en plein dans la nébuleuse IC1805, alias « Le Cœur ».

L’image a été obtenue le 12 août 2016, au moment du maximum de la pluie d’étoiles filantes des Perséides. L’astronome amateur Roger Clark effectuait une série de poses photographiques dans la constellation de Cassiopée afin de révéler les fines nébulosités de IC1805. Sur l’un de ses clichés, il a eu la surprise de découvrir la trace brillante laissée par une étoile filante. Celle-ci semble torsadée, probablement à cause des gaz chauds se diffusant tout autour de la trajectoire du bolide, dont la taille ne devait pas excéder celle d’un grain de sable. La direction d’arrivée de celui-ci pointe précisément vers le radiant des Perséides, ce qui signe son origine : la comète Swift-Tuttle.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.