Un météore en plein Cœur

Crédit Roger N. Clark
Une étoile filante s’est invitée devant une nébuleuse de la constellation de Cassiopée, juste pendant qu’un amateur la photographiait !

Les étoiles filantes de l’été 2016 ont décidé de se mettre en valeur ! Après l’étonnant cliché d’un bolide devant la galaxie d’Andromède, voici un météore qui vient se ficher en plein dans la nébuleuse IC1805, alias « Le Cœur ».

L’image a été obtenue le 12 août 2016, au moment du maximum de la pluie d’étoiles filantes des Perséides. L’astronome amateur Roger Clark effectuait une série de poses photographiques dans la constellation de Cassiopée afin de révéler les fines nébulosités de IC1805. Sur l’un de ses clichés, il a eu la surprise de découvrir la trace brillante laissée par une étoile filante. Celle-ci semble torsadée, probablement à cause des gaz chauds se diffusant tout autour de la trajectoire du bolide, dont la taille ne devait pas excéder celle d’un grain de sable. La direction d’arrivée de celui-ci pointe précisément vers le radiant des Perséides, ce qui signe son origine : la comète Swift-Tuttle.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.