Un menhir sur Mars !

Il existe au moins un monolithe dressé sur la planète Mars. Celui-ci a été repéré au nord de Valles Marineris, dans la région d'Ophir, depuis l'orbite par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). En mesurant son ombre projetée au sol, les astronomes ont calculé qu'il mesure 6 m de haut pour seulement 3,5 m de large.

Qui a planté ce rocher allongé en position verticale ? Personne : cette grosse pierre se trouvait initialement sur la crête qui entoure un cratère d'impact et avec l'érosion, elle a fini par dévaler la pente naturellement, sur une longueur de 500 m avant de s'immobiliser ainsi par le plus grand des hasards. Sur l'image de MRO, la trace de sa longue roulade est d'ailleurs bien visible. Les empreintes qu'il a laissées dans le sable martien, répétées comme un même motif, confirment d'ailleurs sa forme allongée.

Ce phénomène naturel de rochers roulant sur les pentes de cratères d'impacts est très connu sur Mars mais aussi sur la Lune. L'énorme bloc appelé Tracy's Rock, approché par les astronautes de la mission Apollo 17, en 1972 dans la vallée Taurus-Littrow, est l'une de ces pierres. Des dizaines d'autres ont été photographiées sur la Lune ou sur Mars par des sondes spatiales.

Philippe Henarejos, le 14 août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.