Un fleuve martien criblé de cratères

Le sol d'Ares Vallis criblé de petits cratères. Crédit : ESA/DLR/FU Berlin/C&E Photos

Il y a 3,8 milliards d'années, des inondations catastrophiques ont charrié d'immenses torrents de boue près de l'équateur martien. La trace de cet épisode demeure aujourd'hui sous la forme d'une vallée qui passionne les spécialistes de la planète Mars : Ares Vallis.

La sonde européenne Mars Express a photographiée une partie de ces flots figés le 11 mai 2011. Cette image, dotée d'une résolution de 15 m par pixel, a été rendue publique le 7 octobre.

L'intérêt de ce cliché est qu'il montre des groupes de minuscules cratères sombres sur les étendues plates d'Ares Vallis. Or, selon les estimations visuelles, ces cratères n'auraient pas plus de 20 millions d'années, ce qui est très jeune.

En 1997, la sonde américaine Mars Pahtfinder s'était posée au nord de la région couverte par la photo, entre deux autres groupes de cratères.

Pourquoi ces cratères de 400 m de diamètre en moyenne sont-ils en groupes ? Il est probable qu'ils résultent de la fragmentation de bolides dans l'atmosphère de Mars. Sur Terre, en plein cœur de l'Australie, il existe un groupe qui a la même origine : les cratères d'Henbury, vieux de seulement 4000 ans.

L'étude des parois internes de ces petits cratères martiens permettrait aux géologues d'en savoir plus sur l'écoulement catastrophique qui a donné naissance à Ares Vallis.

Philippe Henarejos, le 7 octobre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.