Un duo de galaxies sous l’œil double du Webb et de Hubble

© NASA, ESA, CSA, R. Windhorst (ASU), W. Keel (Uni of Alabama), S. Wyithe (Uni of Melbourne), JWST PEARLS Team, A. Pagan (STScI)
Des astronomes ont superposé des photos des télescopes spatiaux Hubble et Webb pour se pencher sur le système à deux galaxies VV 191. La première galaxie éclaire une partie de la seconde par derrière !

Celle de gauche est une galaxie elliptique, sans bras. Celle de droite est une belle galaxie spirale, de la même famille que notre Voie lactée. Leurs noyaux brillants sont bien séparés. Mais au centre de l’image, leurs disques se chevauchent tel un diagramme de Venn. Pour produire cette image de la paire galactique VV191, les astronomes ont utilisé des images du télescope spatial Hubble, prises en lumières ultraviolette et visible en juillet 2014. Ils les ont superposées avec des photos en infrarouge du JWST, obtenues le 2 juillet 2022.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Ciel & espace n°585 et le hors-serie n°43

De cet empilement résulte un cliché riche en couleurs (lien vers l'image en pleine résolution). En témoigne la variété de teintes qui jaillissent dans les bras de la galaxie VV 191b (à droite), ou celles qui colorent les galaxies visibles dans le fond du cosmos.

Lumière sur la poussière

Bien que relativement proches dans l’espace, les deux galaxies n’interagissent pas physiquement. En revanche, les lueurs de VV 191a (à gauche) éclairent en partie VV 191b, par l’arrière. Un coup de projecteur offert par la nature, qui met en évidence la structure et la composition de la poussière dont sont composées les spirales galactiques. Une équipe d’astronomes a notamment constaté que des bandes de poussière se prolongeaient bien au-delà des bras spiraux les plus brillants, sans toujours obéir au tracé de la spirale. Ces résultats ont été soumis pour publication dans le journal de l’American astronomical society.

Le système VV 191 se trouve dans la constellation du Bouvier, proche de l’étoile géante rouge Arcturus, à 7° direction nord-est.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !