Un curieux amas globulaire

L'atypique amas globulaire Palomar 1. Crédit : NASA/ESA/C&E photos

Dans la constellation de Céphée, à environ 40 000 années-lumière de la Terre, Palomar 1 est un amas globulaire bien atypique. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer le cliché que vient de réaliser le télescope spatial Hubble (ci-contre) avec les photos des amas M13, M107 ou Oméga du Centaure.

Beaucoup moins peuplé que la plupart des amas globulaires, Palomar 1 est aussi plus jeune. Il se serait formé voici 6,3 à 8 milliards d'années, contre 10 à 12 milliards d'années pour les autres amas du genre. Un tel décalage trahit sans doute une origine différente.

Palomar 1 ne se serait pas formé dans le voisinage de notre galaxie, la Voie lactée. Est-ce le cœur résiduel d'une galaxie naine happée par la nôtre ? Ou bien la descendance d'un nuage interstellaire qui se serait effondré sur lui-même en pénétrant le halo de la Voie lactée ? Dernière hypothèse : Palomar 1 pourrait être un amas interstellaire, piégé dans le champ d'attraction de notre galaxie.

David Fossé, le 24 janvier 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.