Un cratère artificiel sur la Lune

L'impact créé sur la Lune par le troisième étage d'Apollo 13. Crédit : NASA/GSFC/Ciel et Espace Photos

Cet impact, photographié avec une résolution de 52 cm par pixel à la surface de la Lune par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter n’est pas dû à la chute d’une météorite. Il a été produit le 14 avril 1970 par le troisième étage S-IVB de la fusée Saturne 5 qui avait lancé le vaisseau Apollo 13.

Cet étage servait en effet à propulser la capsule Apollo et son module lunaire hors de l’orbite terrestre, en direction de notre satellite. Après sa séparation, il poursuivait sa route parallèlement au vaisseau Apollo et s’écrasait ensuite sur le régolite. Les sismomètres installés lors des missions précédentes enregistraient le séisme et sondaient ainsi l’intérieur de la Lune.

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter a retrouvé la cicatrice de 30 m de diamètre laissée par le S-IVB d’Apollo 13 dans la mer de la Connaissance, au sud du cratère Copernic, non loin de la mer des Humeurs. L’impact est aussi entouré de rayons brillants tracés par les éjectas expulsés lors du choc.

Plus de détails sur l’impact et le troisième étage de la fusée Saturne 5 sont disponibles ici (en anglais).

Pour en savoir plus sur les missions Apollo, écoutez notre serie de podcasts sur le programme Apollo sur Cieletespaceradio.fr.

Sur la mission Apollo 13, consulter le journal de surface (en anglais).

Philippe Henarejos, le 23 mars 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.