Un Condor devant la Lune

Alors qu'il photographiait la Lune le 17 juillet, Sébastien Le Brigand a surpris un avion en train de passer devant notre satellite.
On pourrait croire à un montage, surtout avec le fond de ciel sombre. En fait, l'image a été prise au crépuscule une bonne demi-heure après le coucher du Soleil, et le premier quartier de Lune était proche de son point culminant. Du coup, la luminosité du ciel était donc fortement atténuée et l'avion situé en altitude reçoit encore les rayons du Soleil couchant.
L'appareil est un Boeing 757 de la compagnie Air Condor, basée à Francfort. Il n'a pas été épinglé totalement au hasard, l'auteur a déjà réalisé plusieurs clichés de ce type, visibles dans sa galerie photo.
Le matériel utilisé est appareil photo reflex monté sur une lunette de 102 mm utilisée comme un téléobjectif. La sensibilité montée à 400 iso a autorisé un temps de pose de seulement 1/2000 s permettant de figer le mouvement de l'avion.

Jean-Luc Dauvergne, le 18 juillet.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.