Un Condor devant la Lune

Alors qu'il photographiait la Lune le 17 juillet, Sébastien Le Brigand a surpris un avion en train de passer devant notre satellite.
On pourrait croire à un montage, surtout avec le fond de ciel sombre. En fait, l'image a été prise au crépuscule une bonne demi-heure après le coucher du Soleil, et le premier quartier de Lune était proche de son point culminant. Du coup, la luminosité du ciel était donc fortement atténuée et l'avion situé en altitude reçoit encore les rayons du Soleil couchant.
L'appareil est un Boeing 757 de la compagnie Air Condor, basée à Francfort. Il n'a pas été épinglé totalement au hasard, l'auteur a déjà réalisé plusieurs clichés de ce type, visibles dans sa galerie photo.
Le matériel utilisé est appareil photo reflex monté sur une lunette de 102 mm utilisée comme un téléobjectif. La sensibilité montée à 400 iso a autorisé un temps de pose de seulement 1/2000 s permettant de figer le mouvement de l'avion.

Jean-Luc Dauvergne, le 18 juillet.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.