Un cœur galactique multicolore

Le centre de la Voie lactée vu en infrarouge et en rayons X. Crédit : NASA, ESA, SSC, CXC, and STScI

Comme point d'orgue de l’Année mondiale de l’astronomie, la Nasa a produit cette image composite de la région centrale de la Voie lactée. Elle combine les données des télescopes spatiaux Hubble (pour le rayonnement en proche infrarouge), Spitzer (infrarouge) et Chandra (rayons X).

Le cœur de la Voie lactée, distant d'environ 26000 années-lumière, y apparaît plutôt agité. Au centre de notre galaxie (en blanc, à droite), gravite un trou noir 400 millions de fois plus massif que le Soleil. Les jets de matière qu’il propulse dans l’espace, ainsi que les vents solaires et les explosions d’étoiles portent le gaz interstellaire à la température de plusieurs millions de degrés, lui donnant cette apparence de halo bleuté. À l’arrière-plan, les nuages de poussière, dont les fameux Piliers de la Création (alias M 16), abritent des étoiles en formation.

Simon Castéran

Le 12 novembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.