Un cœur galactique multicolore

Le centre de la Voie lactée vu en infrarouge et en rayons X. Crédit : NASA, ESA, SSC, CXC, and STScI

Comme point d'orgue de l’Année mondiale de l’astronomie, la Nasa a produit cette image composite de la région centrale de la Voie lactée. Elle combine les données des télescopes spatiaux Hubble (pour le rayonnement en proche infrarouge), Spitzer (infrarouge) et Chandra (rayons X).

Le cœur de la Voie lactée, distant d'environ 26000 années-lumière, y apparaît plutôt agité. Au centre de notre galaxie (en blanc, à droite), gravite un trou noir 400 millions de fois plus massif que le Soleil. Les jets de matière qu’il propulse dans l’espace, ainsi que les vents solaires et les explosions d’étoiles portent le gaz interstellaire à la température de plusieurs millions de degrés, lui donnant cette apparence de halo bleuté. À l’arrière-plan, les nuages de poussière, dont les fameux Piliers de la Création (alias M 16), abritent des étoiles en formation.

Simon Castéran

Le 12 novembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.