Un capteur quantique pour cartographier la gravité terrestre depuis l’espace

L’expérience Carioqa doit mesurer la gravité terrestre de manière très fine. © Carioqa-PMP
L’Europe placera en orbite des instruments d’un nouveau genre pour mesurer la gravité terrestre. Basés sur des atomes refroidis à basse température, ces accéléromètres quantiques n’ont encore jamais été utilisés en orbite.
Mesurer la gravité terrestre avec une précision inédite et suivre les importants mouvements de masses, comme la lave souterraine ou l’élévation du niveau de la mer ; telles sont les promesses des accéléromètres quantiques. Encore faut-il parvenir à les faire fonctionner dans l’espace. Pour cette raison, les agences spatiales française et allemande et leurs partenaires vont concevoir la mission de démonstration technologique Carioqa. Celle-ci doit emporter des accéléromètres quantiques dans l’espace d’ici à 2030, ce qui sera une première. Si les instruments s’avèrent fonctionnels, des missions de plus grande envergure pourraient être lancées dès 2040. Des atomes refroidis juste au-dessus du zéro absolu Un accéléromètre est un instrument capable de mesurer
Mesurer la gravité terrestre avec une précision inédite et suivre les importants mouvements de masses, comme la lave souterraine ou l’élévation du niveau de la mer ; telles sont les promesses des accéléromètres quantiques. Encore faut-il parvenir à les faire fonctionner dans l’espace. Pour cette raison, les agences spatiales française et allemande et leurs partenaires vont concevoir la mission de démonstration technologique Carioqa. Celle-ci doit emporter des accéléromètres quantiques dans l’espace d’ici à 2030, ce qui sera une première. Si les instruments s’avèrent fonctionnels, des missions de plus grande envergure pourraient être lancées dès 2040.

Des atomes refroidis juste au-dessus du zéro absolu Un accéléromètre est un instrument capable de mesurer
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.