Un bolide dans la poussière interstellaire

Le motif en forme de boomerang est la trace de l'interaction d'une étoile avec cette nébulosité.

Cette petite nébulosité, baptisée Iras 05437+2505, a été découverte en 1983 par le satellite infrarouge Iras dans la constellation du Taureau. Elle intrigue fort les astronomes qui ne savent pas très bien comment la classer. S'agit-il d'une région de formation stellaire isolée et faiblement active, comme le suggère ses rares étoiles, ou d'un objet plus compliqué ?

Près du centre de l'image, on remarque un étrange motif en boomerang. C'est certainement le résultat de l'interaction du nuage interstellaire qui baigne la région avec une étoile ultrarapide. La vitesse de celle-ci est estimée à 200 000 km/h. Elle viendrait donc d'une autre région de formation d'étoiles !

L'image a été réalisée dans des filtres jaune et proche infrarouge par le télescope spatial Hubble.

David Fossé, le 14 juin 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.