Un anneau galactique sculpté par les marées

Les galaxies à anneau polaire font partie des raretés dans l'Univers. Elles sont constituées de deux entités : une galaxie « hôte » - une spirale comme la Voie Lactée par exemple - et un anneau d'étoiles et de gaz la ceinturant via ses pôles.

Le télescope Gemini (8,1m) installé au sommet du Mauna Kea (Hawaï) a photographié en détail l'une de ces originales. NGC 660 est située à 40 millions d'années-lumière dans la constellation des Poissons.

Qu'a-t-il bien pu se passer pour que la galaxie hôte (masse blanche, au centre) se retrouve flanquée d'un anneau de 40 000 années-lumière de diamètre ? Deux hypothèses sont envisagées : il est possible que cette étonnante configuration résulte de la collision de deux galaxies qui se sont percutées à angle droit ou bien que la galaxie hôte ait, via ses puissants effets de marée, déformé une congénère de passage.

La seconde hypothèse a les faveurs de l'équipe qui a réalisé ce cliché. Les modèles montrent en effet que selon ce scénario, du gaz « frais » est injecté au cœur de la galaxie hôte, générant une flambée de naissances d'étoiles. Or, c'est précisément ce que les astronomes ont observé: contrairement à la majorité des cœurs galactiques, dont les astres sont vieillissants, le cœur de NGC 660 regorge d'étoiles géantes bleues, nées il y a quelques dizaines de millions d'années à peine.

L'image a été capturée an août 2012 avec l'instrument appelé « spectrographe multiobjets » branché sur le télescope Gemini. Le champ couvre 9,3 minutes d'arc sur 5,6.

Emilie Martin, le 19 octobre 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.