Un amas globulaire léger

L'étrange amas globulaire Djorgovski 1, vu par le télescope Hubble. Crédit : ESA/Hubble & NASA

Les amas globulaires sont les témoins de la formation de la Voie lactée. Spécialement ceux qui gravitent dans le bulbe de la Galaxie, c'est-à-dire près de sa région centrale.

C'est le cas de Djorgovski 1, qui a été photographié par le télescope spatial Hubble. Distant de 40000 années-lumière, cet amas globulaire ne contient que des étoiles de faible éclat, ce qui le rend difficile à observer. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'a été découvert qu'en 1987.

Djorgovski 1 se distingue de ses congénères par le fait que ses étoiles ne sont faites que d'hydrogène et d'hélium, les deux éléments les plus légers de l'Univers, ceux qui ont été formés en premier. Cette caractéristique est une bizarrerie car les éléments plus lourds se forment dans les étoiles. Or cet amas en regorge, et elles ne sont pas jeunes. Une énigme pour les astrophysiciens.

Philippe Henarejos, le 27 juin 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.