Trois tempêtes sur Jupiter

Jupiter, photographiée le 13 novembre 2012. Crédit : E. Beaudoin/C&E Photos

La plus grosse planète du Système solaire est actuellement en excellent position dans le ciel pour être observée depuis l'hémisphère nord. L'amateur Emmanuel Beaudoin, aussi collaborateur de Ciel et Espace, a saisi l'occasion d'une trouée dans les nuages dans la nuit du 13 au 14 novembre 2012, pour tirer le portrait de la géante gazeuse.

Avec son télescope de 350 mm, bénéficiant d'une bonne stabilité atmosphérique, il a pu révéler de nombreux détails dans les nuages agités de Jupiter.

La Grande Tache Rouge est bien visible. Mais la petite, appelée Red Junior, l'est aussi, à gauche de la première. Cette tempête apparue en 2006 mesure environ le diamètre de la Terre 12700 km). Entre les deux, une autre tempête très contrastée est bien visible. Il pourrait s'agir d'une formation apparue en 2008.

Jupiter est aisément observable avec un petit télescope dès la tombée de la nuit. Elle passera au plus près de la Terre le 3 décembre 2012 et restera facile à observer encore pendant plusieurs mois.

Philippe Henarejos, le 16 novembre 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.