Trois énormes galaxies lointaines défient les théories

Grâce aux données du JWST, une équipe internationale a mis au jour trois galaxies ultramassives datant de l’Univers primitif. Des monstres qui défient notre compréhension de la formation et de l’évolution des galaxies.
Trois galaxies très lointaines, découvertes grâce au télescope spatial James Webb (JWST) posent un problème aux scientifiques. « Les trois monstres que nous avons épinglés sont 2 à 4 fois plus massifs que ne l’est notre galaxie, la Voie lactée. Or, ils étaient déjà en place dans le premier milliard d’années après le big bang ! » souligne Mengyuan Xiao, autrice principale de l’étude publiée dans la revue Nature. « Nous ne nous attendions pas à ce que, si tôt dans l’Univers, des galaxies forment des étoiles aussi efficacement », ajoute cette chercheuse à l’université de Genève. Monstres révélés par le télescope spatial James Webb  « Ces structures restaient jusqu’à présent hors de portée non seulement en raison de leur éloignement extrême,
Trois galaxies très lointaines, découvertes grâce au télescope spatial James Webb (JWST) posent un problème aux scientifiques. « Les trois monstres que nous avons épinglés sont 2 à 4 fois plus massifs que ne l’est notre galaxie, la Voie lactée. Or, ils étaient déjà en place dans le premier milliard d’années après le big bang ! » souligne Mengyuan Xiao, autrice principale de l’étude publiée dans la revue Nature. « Nous ne nous attendions pas à ce que, si tôt dans l’Univers, des galaxies forment des étoiles aussi efficacement », ajoute cette chercheuse à l’université de Genève.

Monstres révélés par le télescope spatial James Webb  « Ces structures restaient jusqu’à présent hors de portée non seulement en raison de leur éloignement extrême,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sophie Adenot prête pour passer huit mois dans l’espace

    Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.