Treize inédits de Lucien Rudaux retrouvés dans les archives Flammarion

Crédit : Archives éditions Gallimard /Francesca Mantovani © Éditions Gallimard
Du 3 au 24 septembre, la galerie Gallimard propose une exposition consacrée à la belle époque des sciences populaires chez Flammarion. L’occasion d’y voir de superbes illustrations originales, dont neuf inédits du peintre Lucien Rudaux oubliés dans les cartons depuis 1913.
Si l’histoire de la vulgarisation des sciences vous intéresse, particulièrement l’astronomie, et que vous êtes parisien ou de passage à Paris à l’occasion de cette rentrée, prenez le temps de pousser la porte de la galerie Gallimard (30, rue de l’Université). Une exposition intitulée « Le savant et l’éditeur » s’y tient jusqu’au 24 septembre 2025, consacrée au développement de la science illustrée sous l’égide des frères Flammarion : l’astronome Camille et l’éditeur Ernest. « Toutes les illustrations que nous présentons sont des originaux exposés pour la première fois, mais celles de Lucien Rudaux sont particulières parce qu’elles n’ont jamais été publiées », confie l’éditeur et historien Alban Cerisier, secrétaire général
Si l’histoire de la vulgarisation des sciences vous intéresse, particulièrement l’astronomie, et que vous êtes parisien ou de passage à Paris à l’occasion de cette rentrée, prenez le temps de pousser la porte de la galerie Gallimard (30, rue de l’Université). Une exposition intitulée « Le savant et l’éditeur » s’y tient jusqu’au 24 septembre 2025, consacrée au développement de la science illustrée sous l’égide des frères Flammarion : l’astronome Camille et l’éditeur Ernest.

« Toutes les illustrations que nous présentons sont des originaux exposés pour la première fois, mais celles de Lucien Rudaux sont particulières parce qu’elles n’ont jamais été publiées », confie l’éditeur et historien Alban Cerisier, secrétaire général...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.