Travail d'orfèvre dans le Sagittaire

Pour faire ressortir toute la texture de cette zone torturée de la voûte céleste, dans le Sagittaire, les astrophotographes Robert Gendler et Roberto Colombari ont réalisé un véritable travail d'orfèvre sur les données du Digitized Sky Survey, compositées avec leurs propres observations.

En bas de l'image, liées par un pont d'hydrogène ardent, les nébuleuses NGC 6559 et M8 (« nébuleuse de la Lagune») sont deux régions de formation d'étoiles qui semblent vouloir rivaliser d'éclat à environ 5000 années-lumière de distance.

Plus haut, la petite nébuleuse Trifide (M20) émerge dans des nappes bleutées. Un discret amas de jeunes étoiles bleues en haut sur sa gauche, baptisé M21, permet de donner une certaine profondeur à cette image tapissée d'étoiles.

David Fossé, le 19 mai 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.