Toute la lumière sur la face cachée de la Lune

La collision avec un autre satellite aurait bosselé la face cachée de la Lune. Crédit: Nasa/Goddard

La Terre aurait eu deux lunes par le passé, qui auraient fusionné pour ne former qu'une. C'est une nouvelle théorie pour expliquer la différence de morphologie entre les deux faces de notre satellite. En effet, alors qu'elle nous montre en permanence son visage le plus doux, la Lune cache un côté plus accidenté, hérissé de montagnes et de cratères.

Des années durant, les théories se sont succédé pour tenter d'en trouver une explication. En novembre dernier, on a par exemple pensé qu'un océan de magma sous terrain aurait engendré un volcanisme qui aurait adoucit la surface regardant la Terre, il y a 4,4 milliards d'années.

Deux lunes autour de la Terre

Le nouveau scénario est autrement plus spectaculaire. Il commence il y a 4,526 milliards d'années. Un objet de la taille de Mars aurait percuté de plein fouet notre planète, éjectant en orbite une portion du manteau terrestre. Toute cette matière se serait agglomérée dans l'espace pour former non pas une Lune, comme on le pensait jusqu'à présent, mais deux !

Impact sur la face cachée

Elles auraient alors cohabité sur la même orbite pendant des millions d'années, s'éloignant imperceptiblement de la Terre à chaque révolution. Mais il est dangereux de s'approcher trop près du Soleil, et le jour arriva où sa gravitation perturba les deux lunes. La plus petite, d'un diamètre de 1200 km, aurait rejoint la première, trois fois plus grosse, et s'y serait écrasée. A 2 kilomètres par seconde, le choc était paradoxalement si mou qu'au lieu d'un cratère, elle aurait répandu sa matière sur ce qui est aujourd'hui la face cachée !

Simulation du choc des deux anciennes lunes de la Terre

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument historique, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.