Titan coupé en deux

Cette vue du satellite de Saturne Titan a été prise par la sonde Cassini, le 26 mars 2010.

La sonde Cassini nous offre un cliché exceptionnel du plus gros satellite de Saturne. Titan semble coupé en deux, car la partie centrale des anneaux est masquée par l’ombre de Saturne.

Pour observer cette « éclipse » partielle de Titan par les anneaux, Cassini se trouvait juste au bon endroit au bon moment, le 26 mars 2010.

La sonde était alors à 3,5 millions de kilomètres de Titan. Saturne et le Soleil sont à gauche, hors du cadre de l'image. Sont également visibles sur le cliché les satellites Mimas (en bas, à droite) et Atlas (le point posé sur l’anneau supérieur, au centre).

Maxime Serignac, le 11 mai 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.