Time-lapse : Recréez le mouvement du ciel en vidéo

La rotation du ciel au-dessus du télescope Canada-France-Hawaï. Crédit Jean-Charles Cuillandre.

Si vous avez toujours voulu filmer le ciel de nuit sans savoir comment faire, plongez-vous dans le numéro de juin de "Ciel & Espace". Nous vous expliquons pas à pas comment réaliser à partir d'une série de photos ces petites animations appelées time-lapses (voir l'article “accéléré” sur wikipedia).

Pour obtenir ces films célestes, il vous suffit de disposer d'un reflex numérique, installé sur un pied photo, et d'un déclencheur à fil.

Le reste n'est qu'affaire de traitement d'images, facilement réalisable grâce au logiciel gratuit Virtualdub, et au codec Xvid Mpeg4.

Dans l'article, une séquence d'images montrant la Lune se couchant sur la coupole du télescope de 1 m du Pic du Midi est utilisée en exemple. Elle résulte du montage de 400 photos de 30 secondes prises avec un objectif de 11 mm ouvert à 2,8, le 28 janvier 2010.
Voici le résultat une fois la vidéo montée ci-dessous, ou directement sur You Tube.

En vous appuyant sur les conseils avisés de Stéphane Guisard et Jean-Charles Cuillandre, vous deviendrez peut-être vous aussi des spécialistes de cette technique simple.

Si vous souhaitez partager vos vidéos et échanger sur le sujet, rendez-vous sur le forum de Ciel et Espace.

Article édité le 21 mai, pour ajouter le lien direct vers le codec Xvid Mpeg4.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.