Time-lapse : Recréez le mouvement du ciel en vidéo

La rotation du ciel au-dessus du télescope Canada-France-Hawaï. Crédit Jean-Charles Cuillandre.

Si vous avez toujours voulu filmer le ciel de nuit sans savoir comment faire, plongez-vous dans le numéro de juin de "Ciel & Espace". Nous vous expliquons pas à pas comment réaliser à partir d'une série de photos ces petites animations appelées time-lapses (voir l'article “accéléré” sur wikipedia).

Pour obtenir ces films célestes, il vous suffit de disposer d'un reflex numérique, installé sur un pied photo, et d'un déclencheur à fil.

Le reste n'est qu'affaire de traitement d'images, facilement réalisable grâce au logiciel gratuit Virtualdub, et au codec Xvid Mpeg4.

Dans l'article, une séquence d'images montrant la Lune se couchant sur la coupole du télescope de 1 m du Pic du Midi est utilisée en exemple. Elle résulte du montage de 400 photos de 30 secondes prises avec un objectif de 11 mm ouvert à 2,8, le 28 janvier 2010.
Voici le résultat une fois la vidéo montée ci-dessous, ou directement sur You Tube.

En vous appuyant sur les conseils avisés de Stéphane Guisard et Jean-Charles Cuillandre, vous deviendrez peut-être vous aussi des spécialistes de cette technique simple.

Si vous souhaitez partager vos vidéos et échanger sur le sujet, rendez-vous sur le forum de Ciel et Espace.

Article édité le 21 mai, pour ajouter le lien direct vers le codec Xvid Mpeg4.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.