Time-lapse : Recréez le mouvement du ciel en vidéo

La rotation du ciel au-dessus du télescope Canada-France-Hawaï. Crédit Jean-Charles Cuillandre.

Si vous avez toujours voulu filmer le ciel de nuit sans savoir comment faire, plongez-vous dans le numéro de juin de "Ciel & Espace". Nous vous expliquons pas à pas comment réaliser à partir d'une série de photos ces petites animations appelées time-lapses (voir l'article “accéléré” sur wikipedia).

Pour obtenir ces films célestes, il vous suffit de disposer d'un reflex numérique, installé sur un pied photo, et d'un déclencheur à fil.

Le reste n'est qu'affaire de traitement d'images, facilement réalisable grâce au logiciel gratuit Virtualdub, et au codec Xvid Mpeg4.

Dans l'article, une séquence d'images montrant la Lune se couchant sur la coupole du télescope de 1 m du Pic du Midi est utilisée en exemple. Elle résulte du montage de 400 photos de 30 secondes prises avec un objectif de 11 mm ouvert à 2,8, le 28 janvier 2010.
Voici le résultat une fois la vidéo montée ci-dessous, ou directement sur You Tube.

En vous appuyant sur les conseils avisés de Stéphane Guisard et Jean-Charles Cuillandre, vous deviendrez peut-être vous aussi des spécialistes de cette technique simple.

Si vous souhaitez partager vos vidéos et échanger sur le sujet, rendez-vous sur le forum de Ciel et Espace.

Article édité le 21 mai, pour ajouter le lien direct vers le codec Xvid Mpeg4.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Xavier Pasco : « La Nasa ne sait plus pourquoi elle est là »

    À l’heure où la Maison-Blanche vient de publier sa proposition de budget 2019 pour la Nasa, l’agence spatiale américaine subit une crise plus profonde, existentielle. C’est l’analyse de Xavier Pasco, spécialiste des questions spatiales à la Fondation pour la recherche stratégique.

  • La galaxie d’Andromède est née d’une collision

    La galaxie M31, voisine de notre Voie lactée, serait beaucoup plus jeune que prévu. Et elle résulterait de la fusion de deux galaxies. C’est la découverte réalisée par une équipe franco-chinoise de l’observatoire de Paris.

  • Comment les trous noirs dirigent la vie des galaxies

    Le taux de formation stellaire d’une galaxie dépend de la taille de son trou noir central, d’après une étude parue dans la revue “Nature” en janvier 2018. Chez les grandes galaxies, plus le trou noir est massif, plus la création d’étoiles est efficace, mais brève…