Time-lapse : Recréez le mouvement du ciel en vidéo

La rotation du ciel au-dessus du télescope Canada-France-Hawaï. Crédit Jean-Charles Cuillandre.

Si vous avez toujours voulu filmer le ciel de nuit sans savoir comment faire, plongez-vous dans le numéro de juin de "Ciel & Espace". Nous vous expliquons pas à pas comment réaliser à partir d'une série de photos ces petites animations appelées time-lapses (voir l'article “accéléré” sur wikipedia).

Pour obtenir ces films célestes, il vous suffit de disposer d'un reflex numérique, installé sur un pied photo, et d'un déclencheur à fil.

Le reste n'est qu'affaire de traitement d'images, facilement réalisable grâce au logiciel gratuit Virtualdub, et au codec Xvid Mpeg4.

Dans l'article, une séquence d'images montrant la Lune se couchant sur la coupole du télescope de 1 m du Pic du Midi est utilisée en exemple. Elle résulte du montage de 400 photos de 30 secondes prises avec un objectif de 11 mm ouvert à 2,8, le 28 janvier 2010.
Voici le résultat une fois la vidéo montée ci-dessous, ou directement sur You Tube.

En vous appuyant sur les conseils avisés de Stéphane Guisard et Jean-Charles Cuillandre, vous deviendrez peut-être vous aussi des spécialistes de cette technique simple.

Si vous souhaitez partager vos vidéos et échanger sur le sujet, rendez-vous sur le forum de Ciel et Espace.

Article édité le 21 mai, pour ajouter le lien direct vers le codec Xvid Mpeg4.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Méthane martien : Curiosity relance le débat

    La nouvelle détection de méthane dans l’atmosphère de Mars par le robot Curiosity relance le débat sur l’origine de ce gaz : celle-ci est-elle biologique ou non ? Les scientifiques cherchent toujours à comprendre quel mécanisme peut le produire, mais aussi pourquoi il « s’évapore » partiellement en fonction des saisons.

  • Jumelles Omegon 2,1x42 : des « yeux de hibou » au banc d’essai

    Un type nouveau de jumelles surnommé « yeux de hibou » — grand diamètre, faible grossissement — fait sensation pour observer la Voie lactée. Nous avons testé le récent modèle de la marque Omegon et l’avons comparé aux jumelles Kasai et Vixen, testées en mars 2017. Avec des résultats surprenants, au regard des écarts de prix …

  • Un quart de Mars pris dans la tempête

    La Nasa a annoncé que la tempête géante qui s’abat sur Mars depuis le 1er juin2018 recouvre maintenant près d’un quart de la planète rouge. Dans le nuage de poussière, Opportunity est en mode « survie ».