Tiangong-1 : chute prévue le 31 mars ou le 1er avril

La station spatiale chinoise Tiangong-1. DR
Selon l'agence spatiale européenne, la station spatiale chinoise Tiangong-1 plongera dans l'atmosphère entre le 31 mars au matin et le 1er avril dans l'après-midi. Nous ne connaîtrons les sites d'impacts d'éventuels débris que quelques heures avant le crash.

L'Agence spatiale européenne (ESA) a affiné ses prédictions pour la chute de la station orbitale chinoise Tiangong-1, hors de contrôle depuis mars 2016. Ce sera donc entre le 31 mars et le 1er avril 2018. L'engin plongera vers le sol entre 42,8° de latitude Nord et 42,8° de latitude Sud. Avec une probabilité d'impact de 3% à ses latitudes.

Comme le rappelle Christophe Bonnal, expert senior à la direction des lanceurs du Cnes, dans cette interview, "la veille de la chute, nous connaîtrons son horaire avec une précision de seulement 2 heures." Comme l'engin fait le tour de la Terre en une heure et demie, il ne sera pas possible à ce moment-là déterminer le site d'impact exact.

Carte des zones possibles d'impact des débris de Tiangong-1 (au centre).
Densité de population selon la latitude (à gauche) et probabilité d'impact selon la latitude (à droite). © ESOC/ESA
Évolution de la prédiction de la date d'entrée (avec son incertitude) au cours du temps. © ESOC/ESA

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau festival astro en Auvergne

    Les 26, 27 et 28 juillet prochains, le club Astrap lancer son premier Festival Astr’Auvergne, à Isserteaux et Billom (Puy-de-Dôme). Temps forts de ces trois jours : des conférences données par Jean-Pierre Lebreton, qui a participé...

  • Osiris-REx sur la bonne route vers Bennu

    Le 28 juin, la sonde Osiris-REx a réussi sa dernière manœuvre qui la place sur le bon chemin vers sa destination finale, l’astéroïde Bennu, que l’engin de la Nasa atteindra le 3 décembre 2018.

  • Podcast : Les spectacles célestes du mois de juillet

    Mars est à l'opposition et la Lune nous fait profiter d'une belle éclipse totale, le 27. Parcourez aussi les cratères Théophile, Cyrille et Catherine avec Bernard Nomblot, plongez dans les merveilles de la constellation du Sagittaire avec Jean-Luc Dauvergne, et découvrez les coups de coeurs de nos deux chroniqueurs !