Tiangong-1 : chute prévue le 31 mars ou le 1er avril

La station spatiale chinoise Tiangong-1. DR
Selon l'agence spatiale européenne, la station spatiale chinoise Tiangong-1 plongera dans l'atmosphère entre le 31 mars au matin et le 1er avril dans l'après-midi. Nous ne connaîtrons les sites d'impacts d'éventuels débris que quelques heures avant le crash.

L'Agence spatiale européenne (ESA) a affiné ses prédictions pour la chute de la station orbitale chinoise Tiangong-1, hors de contrôle depuis mars 2016. Ce sera donc entre le 31 mars et le 1er avril 2018. L'engin plongera vers le sol entre 42,8° de latitude Nord et 42,8° de latitude Sud. Avec une probabilité d'impact de 3% à ses latitudes.

Comme le rappelle Christophe Bonnal, expert senior à la direction des lanceurs du Cnes, dans cette interview, "la veille de la chute, nous connaîtrons son horaire avec une précision de seulement 2 heures." Comme l'engin fait le tour de la Terre en une heure et demie, il ne sera pas possible à ce moment-là déterminer le site d'impact exact.

Carte des zones possibles d'impact des débris de Tiangong-1 (au centre).
Densité de population selon la latitude (à gauche) et probabilité d'impact selon la latitude (à droite). © ESOC/ESA
Évolution de la prédiction de la date d'entrée (avec son incertitude) au cours du temps. © ESOC/ESA

• Une exolune découverte à 8000 années-lumière ?

Deux astrophysiciens américains annoncent la possible découverte d’une lune comparable à Neptune autour de l’exoplanète Kepler-1625b, dans la constellation du Cygne.

• Le module Mascot s'est posé sur l'astéroïde Ryugu

L'atterrisseur franco-allemand Mascot, largué un peu avant 4 h ce 3 octobre 2018 par la sonde japonaise Hayabusa 2, a atterri dans l'hémisphère Sud de l'astéroïde Ryugu.

• Podcast : Le ciel en octobre

Ce mois-ci, la Lune est visible sous la forme d'une barque, le 8, les étoiles filantes Orionides sont à leur maximum le même jour et Uranus passe à l'opposition le 24. Apollo 7, Cassiopée, l'étoile Arcturus, et le livre Chasing New Horizons d'Alan Stern sont aussi au programme de cette émission !