Thomas Pesquet paré pour une deuxième sortie dans l’espace

Autoportrait de Thomas pesquet lors de sa sortie du 13 janvier 2017. © ESA/Nasa
Ce vendredi 24 mars 2017, Thomas Pesquet, astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA), doit effectuer sa deuxième sortie spatiale en scaphandre.

La belle efficacité dont Thomas Pesquet a fait preuve lors de sa première sortie dans l’espace le 13 janvier 2017 n’est probablement pas étrangère au fait que la Nasa lui confie une deuxième fois la responsabilité de sortir dans l’espace pour entretenir la station spatiale internationale (ISS).

Ce 24 mars 2017, l’astronaute français, à nouveau accompagné de l’Américain Shane Kimbrough, devrait sortir du sas vers midi (heure de Paris). L’objectif de cette marche spatiale est multiple : installer un nouvel ordinateur, travailler sur le système de distribution électrique, et déconnecter un adaptateur d’amarrage pour permettre son déplacement vers un nouvel emplacement. Pour cela, il faudra entretenir le bras mécanique Canadarm 2, qui servira précisément ensuite à déplacer l’adaptateur.

La sortie sera retransmise en direct sur le site de la Nasa.

La plupart du temps, les deux astronautes travailleront séparément, à deux endroits différents. Au passage, Thomas Pesquet sera chargé de vérifier les radiateurs de la station et d’entretenir le robot Dextre.

Début avril, Thomas Pesquet devrait effectuer une troisième sortie spatiale en compagnie de Peggy Whitson, qui fera alors se 8e sortie dans l’espace. Elle deviendra alors la femme totalisant le plus grand nombre de sorties extravéhiculaires, devant sa compatriote Sunita Williams. Quant à Thomas Pesquet, il égalera alors le record français de Philippe Perrin.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...