Le « Ciel & espace » n°583 est en kiosque depuis le 13 mai. Pour son dossier sur les ondes gravitationnelles, nous avons interviewé le physicien Thibault Damour. Voici la version intégrale de cet entretien où sont retracées les décennies de doutes et de fulgurances théoriques qui ont permis à l’astronomie gravitationnelle de devenir réalité !
Pour lui, l’aventure des ondes gravitationnelles a commencé il y a près de cinquante ans. Professeur de physique théorique à l’Institut des hautes études scientifiques, Thibault Damour est un spécialiste mondialement reconnu de la théorie de la relativité générale, la théorie de la gravitation publiée par Einstein en 1915. Souvent récompensé pour ses travaux novateurs — notamment par le grand prix de l’académie des sciences en 1990, la médaille Einstein en 1996, le Gruber Cosmology Prize en 2016, la médaille d’or du CNRS en 2017 —, il a reçu en 2021 trois nouveaux prix pour son rôle pionnier dans la prédiction théorique de la forme des ondes gravitationnelles émises par les fusions de trous noirs (la médaille Galileo Galilei, la médaille Dirac, le prix Balzan).
Pour lui, l’aventure des ondes gravitationnelles a commencé il y a près de cinquante ans. Professeur de physique théorique à l’Institut des hautes études scientifiques, Thibault Damour est un spécialiste mondialement reconnu de la théorie de la relativité générale, la théorie de la gravitation publiée par Einstein en 1915. Souvent récompensé pour ses travaux novateurs — notamment par le grand prix de l’académie des sciences en 1990, la médaille Einstein en 1996, le Gruber Cosmology Prize en 2016, la médaille d’or du CNRS en 2017 —, il a reçu en 2021 trois nouveaux prix pour son rôle pionnier dans la prédiction théorique de la forme des ondes gravitationnelles émises par les fusions de trous noirs (la médaille Galileo Galilei, la médaille Dirac, le prix Balzan)....
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.
La Chine a procédé au lancement de Shenzhou 22 sans équipage à son bord. Le vaisseau met fin à une période de 11 jours au cours de laquelle les trois astronautes de la station orbitale Tiangong n’avaient plus aucun moyen de revenir sur Terre.
La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.