Le « Ciel & espace » n°583 est en kiosque depuis le 13 mai. Pour son dossier sur les ondes gravitationnelles, nous avons interviewé le physicien Thibault Damour. Voici la version intégrale de cet entretien où sont retracées les décennies de doutes et de fulgurances théoriques qui ont permis à l’astronomie gravitationnelle de devenir réalité !
Pour lui, l’aventure des ondes gravitationnelles a commencé il y a près de cinquante ans. Professeur de physique théorique à l’Institut des hautes études scientifiques, Thibault Damour est un spécialiste mondialement reconnu de la théorie de la relativité générale, la théorie de la gravitation publiée par Einstein en 1915. Souvent récompensé pour ses travaux novateurs — notamment par le grand prix de l’académie des sciences en 1990, la médaille Einstein en 1996, le Gruber Cosmology Prize en 2016, la médaille d’or du CNRS en 2017 —, il a reçu en 2021 trois nouveaux prix pour son rôle pionnier dans la prédiction théorique de la forme des ondes gravitationnelles émises par les fusions de trous noirs (la médaille Galileo Galilei, la médaille Dirac, le prix Balzan).
Pour lui, l’aventure des ondes gravitationnelles a commencé il y a près de cinquante ans. Professeur de physique théorique à l’Institut des hautes études scientifiques, Thibault Damour est un spécialiste mondialement reconnu de la théorie de la relativité générale, la théorie de la gravitation publiée par Einstein en 1915. Souvent récompensé pour ses travaux novateurs — notamment par le grand prix de l’académie des sciences en 1990, la médaille Einstein en 1996, le Gruber Cosmology Prize en 2016, la médaille d’or du CNRS en 2017 —, il a reçu en 2021 trois nouveaux prix pour son rôle pionnier dans la prédiction théorique de la forme des ondes gravitationnelles émises par les fusions de trous noirs (la médaille Galileo Galilei, la médaille Dirac, le prix Balzan)....
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Perdu dans l’espace depuis quatre ans, un nanosatellite lancé pour chercher des exoplanètes a redonné signe de vie. Ses concepteurs rétablissent le dialogue et tentent de savoir ce qui a bien pu lui arriver.
Exploration planétaire, conquête spatiale, découvertes, observation du ciel, futurs télescopes... Si ces sujets vous intéressent, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés sur notre site web. En voici la liste.
Une répétition générale de compte à rebours en conditions réelles a enfin pu avoir lieu au centre spatial Kennedy. Si l’essai est jugé satisfaisant par la Nasa, il n’est pas allé au bout de tous ses objectifs mais la route de la Lune se dégage. Le lancement de la mission Artemis 1 est attendu à la fin de l’été.