Le « Ciel & espace » n°583 est en kiosque depuis le 13 mai. Pour son dossier sur les ondes gravitationnelles, nous avons interviewé le physicien Thibault Damour. Voici la version intégrale de cet entretien où sont retracées les décennies de doutes et de fulgurances théoriques qui ont permis à l’astronomie gravitationnelle de devenir réalité !
Pour lui, l’aventure des ondes gravitationnelles a commencé il y a près de cinquante ans. Professeur de physique théorique à l’Institut des hautes études scientifiques, Thibault Damour est un spécialiste mondialement reconnu de la théorie de la relativité générale, la théorie de la gravitation publiée par Einstein en 1915. Souvent récompensé pour ses travaux novateurs — notamment par le grand prix de l’académie des sciences en 1990, la médaille Einstein en 1996, le Gruber Cosmology Prize en 2016, la médaille d’or du CNRS en 2017 —, il a reçu en 2021 trois nouveaux prix pour son rôle pionnier dans la prédiction théorique de la forme des ondes gravitationnelles émises par les fusions de trous noirs (la médaille Galileo Galilei, la médaille Dirac, le prix Balzan).
Pour lui, l’aventure des ondes gravitationnelles a commencé il y a près de cinquante ans. Professeur de physique théorique à l’Institut des hautes études scientifiques, Thibault Damour est un spécialiste mondialement reconnu de la théorie de la relativité générale, la théorie de la gravitation publiée par Einstein en 1915. Souvent récompensé pour ses travaux novateurs — notamment par le grand prix de l’académie des sciences en 1990, la médaille Einstein en 1996, le Gruber Cosmology Prize en 2016, la médaille d’or du CNRS en 2017 —, il a reçu en 2021 trois nouveaux prix pour son rôle pionnier dans la prédiction théorique de la forme des ondes gravitationnelles émises par les fusions de trous noirs (la médaille Galileo Galilei, la médaille Dirac, le prix Balzan)....
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Votre commune a-t-elle décroché les étoiles en 2025 ? Découvrez-le ici. L’association ANPCEN a publié les nouveaux lauréats de son concours « villes et villages étoilés ». Ces municipalités sont récompensées pour leurs efforts de préservation de l’environnement nocturne face aux nuisances lumineuses.
Découverte le 11 septembre 2025, la comète C/2025 R2 (SWAN) file vers la Terre après son passage près du Soleil. Attendue au plus proche le 20 octobre, elle pourrait devenir visible à l’œil nu, offrant un rare spectacle céleste avec sa longue queue verdâtre.
La marque Sky-Watcher vient de lancer la gamme Heliostar, des instruments réservés à l’observation du Soleil. Première de la série, la lunette de 76 mm est proposée à un tarif compétitif.