Test : les Player One Mars C-II et Saturn-M SQR, deux caméras sensibles pour les planètes

La planète Jupiter avec un télescope de 300 mm et la caméra Mars C-II. © J.-L. Dauvergne
Nouveau venu dans le marché des caméras pour l’astronomie, Player One propose deux capteurs intéressants pour l’imagerie planétaire.
Les capteurs pour l’astrophotographie ont atteint depuis quelques années déjà des niveaux de performance élevés. Au point que l’on se demande s’il est possible d’obtenir mieux : un capteur ne pourra jamais détecter plus que 100 % des photons… Or, on continue à observer, tous les un à deux ans, des évolutions techniques notables. C’est le cas en imagerie planétaire. Le capteur en vogue dans ce domaine est l’IMX-662 pour la couleur et l’IMX-533 en monochrome. Nous les avons testés sur les caméras d’une nouvelle marque, Player One, au design assez différent des concurrents. Rappelons ce qui définit une bonne caméra. Le plus important est sa sensibilité (ou rendement quantique). C’est la capacité du capteur à transformer des photons en électrons. Depuis

Rappelons ce qui définit une bonne caméra. Le plus important est sa sensibilité (ou rendement quantique). C’est la capacité du capteur à transformer des photons en électrons. Depuis...

• L’astéroïde Dimorphos a été déformé par l’impact de la sonde Dart

En 2022, la mission Dart entrait en collision avec l’astéroïde Dimorphos. Télescopes spatiaux et terrestres ont alors scruté les conséquences de l’impact sous toutes les coutures. Et les premières analyses viennent de tomber : Dimorphos est un agrégat de roche peu résistant. Une bonne nouvelle pour la défense planétaire.

• Des étoiles mystérieuses se forment en bordure des galaxies

De jeunes étoiles situées en périphérie des galaxies ont été découvertes en grand nombre grâce à l’observatoire spatial Galex. Leur présence étonne les astronomes, et ce, d’autant plus qu’ils n’étaient pas parvenus jusqu’ici à observer les nébuleuses dans lesquelles elles se sont formées.

• Grand entretien avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud : Les découvertes de demain se feront-elles en Chine ?

Longtemps ignorée de l’Europe, l’apport technique de la Chine, nourrie de multiples innovations, pointe l’efficacité de ses méthodes et de son approche originale. En partant de l’astronomie, Jean-Marc Bonnet-Bidaud s’est intéressé à la science chinoise ancienne et à la pensée qui a présidé à son émergence.