La formule optique Maksutov s’est taillé une belle réputation. Chez Sky-Watcher, nous avions déjà eu de bons résultats en testant le télescope de 150 mm de diamètre. C’est au tour du 180 mm de nous montrer de quoi il est capable.
Première approche : gabarit compact et longue focale Pour les citadins, les télescopes de type Maksutov présentent deux attraits particuliers. Leur longue focale les rend adaptés à l’observation des planètes, cibles privilégiées en ville. Et leur tube est très compact ; c’est important en appartement. Le Mak-180 de la marque Sky-Watcher n’est pas exactement un Maksutov, même si le terme est utilisé par abus de langage. En fait, il s’agit de sa variante la plus courante : le Gregory-Maksutov. Par rapport au Maksutov classique, il n’a pas de miroir secondaire dédié. Le ménisque à l’avant du tube a une courbure sphérique sur ses deux faces et le côté interne est métallisé au centre pour faire office de miroir secondaire. Ainsi, il n’y a pas de réglage à faire
Première approche : gabarit compact et longue focale Pour les citadins, les télescopes de type Maksutov présentent deux attraits particuliers. Leur longue focale les rend adaptés à l’observation des planètes, cibles privilégiées en ville. Et leur tube est très compact ; c’est important en appartement. Le Mak-180 de la marque Sky-Watcher n’est pas exactement un Maksutov, même si le terme est utilisé par abus de langage. En fait, il s’agit de sa variante la plus courante : le Gregory-Maksutov. Par rapport au Maksutov classique, il n’a pas de miroir secondaire dédié. Le ménisque à l’avant du tube a une courbure sphérique sur ses deux faces et le côté interne est métallisé au centre pour faire office de miroir secondaire. Ainsi, il n’y a pas de réglage à faire...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.
La Chine a procédé au lancement de Shenzhou 22 sans équipage à son bord. Le vaisseau met fin à une période de 11 jours au cours de laquelle les trois astronautes de la station orbitale Tiangong n’avaient plus aucun moyen de revenir sur Terre.
La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.