La formule optique Maksutov s’est taillé une belle réputation. Chez Sky-Watcher, nous avions déjà eu de bons résultats en testant le télescope de 150 mm de diamètre. C’est au tour du 180 mm de nous montrer de quoi il est capable.
Première approche : gabarit compact et longue focale Pour les citadins, les télescopes de type Maksutov présentent deux attraits particuliers. Leur longue focale les rend adaptés à l’observation des planètes, cibles privilégiées en ville. Et leur tube est très compact ; c’est important en appartement. Le Mak-180 de la marque Sky-Watcher n’est pas exactement un Maksutov, même si le terme est utilisé par abus de langage. En fait, il s’agit de sa variante la plus courante : le Gregory-Maksutov. Par rapport au Maksutov classique, il n’a pas de miroir secondaire dédié. Le ménisque à l’avant du tube a une courbure sphérique sur ses deux faces et le côté interne est métallisé au centre pour faire office de miroir secondaire. Ainsi, il n’y a pas de réglage à faire
Première approche : gabarit compact et longue focale Pour les citadins, les télescopes de type Maksutov présentent deux attraits particuliers. Leur longue focale les rend adaptés à l’observation des planètes, cibles privilégiées en ville. Et leur tube est très compact ; c’est important en appartement. Le Mak-180 de la marque Sky-Watcher n’est pas exactement un Maksutov, même si le terme est utilisé par abus de langage. En fait, il s’agit de sa variante la plus courante : le Gregory-Maksutov. Par rapport au Maksutov classique, il n’a pas de miroir secondaire dédié. Le ménisque à l’avant du tube a une courbure sphérique sur ses deux faces et le côté interne est métallisé au centre pour faire office de miroir secondaire. Ainsi, il n’y a pas de réglage à faire...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Votre commune a-t-elle décroché les étoiles en 2025 ? Découvrez-le ici. L’association ANPCEN a publié les nouveaux lauréats de son concours « villes et villages étoilés ». Ces municipalités sont récompensées pour leurs efforts de préservation de l’environnement nocturne face aux nuisances lumineuses.
Découverte le 11 septembre 2025, la comète C/2025 R2 (SWAN) file vers la Terre après son passage près du Soleil. Attendue au plus proche le 20 octobre, elle pourrait devenir visible à l’œil nu, offrant un rare spectacle céleste avec sa longue queue verdâtre.
La marque Sky-Watcher vient de lancer la gamme Heliostar, des instruments réservés à l’observation du Soleil. Première de la série, la lunette de 76 mm est proposée à un tarif compétitif.